Abidjan, 05 oct 2024 (AIP)- Le Rotaract Club Abidjan Deux Plateaux a offert samedi 05 octobre 2024, du matériel médical et des produits infantiles, d’une valeur d’environ 1,5 million de francs CFA au centre néonatal de l’hôpital général de Yopougon Attié, à Abidjan.
Ce don, composé de chaises pour la méthode kangourou, de cartons de lait pour prématurés, de cartons de sondes d’intubation, de stérilisateurs électriques, d’une imprimante et de ses cartouches d’encre, de glucomètres, de biberons à lait et à eau, ainsi que de paquets de couches, a été réceptionné par le médecin-chef de l’hôpital général, Dr Atté née Ossehin Akissi Edith, qui l’a remis au service concerné.
Selon le président du Rotaract Club Abidjan Deux Plateaux, Kounadi El Hadji Ouattara, cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet “action d’intérêt public” de l’organisation, qui réalise deux à trois dons par an au profit des populations du pays.
« Pour ce mandat, nous avons choisi de venir en aide au centre néonatal de l’hôpital général de Yopougon Attié, afin de soulager nos nouveau-nés et de contribuer à ce service, qui est gratuit mais fait face à de nombreux besoins », a-t-il expliqué.
Au nom du directeur de l’hôpital général de Yopougon Attié, Dr Akpesse Esso Guillaume, le médecin-chef de l’hôpital, Dr Atté Edith, a salué cette initiative, affirmant que « ces dons sont destinés à l’unité de néonatalogie qui prend en charge les prématurés et les enfants jusqu’à 28 jours de vie ».
« Nous sommes ouverts à tous ceux qui voudraient contribuer au bien-être de ces enfants », a-t-elle souligné à l’endroit de toute autre association qui souhaite soutenir le centre.
La remise de ce don a été suivie d’une visite de l’unité de néonatalogie, composée entre autres de salles de réanimation néonatale, de soins intermédiaires, et d’un service de suivi et de développement.
« Nous entendons souvent parler des enfants prématurés, mais venir sur place et constater de visu la problématique est très significatif. Le Rotary permet de sauver des vies et de donner de l’espoir. Mon constat est que le centre a de nombreux besoins, notamment en couveuses et en matériel pour la salle de réanimation. Ce centre est très sollicité », a déclaré le président de la commission action du Rotary Club Abidjan Deux Plateaux, Baba Kourouman, en fin de cette visite.
Créé en 1989, le Rotaract Club Abidjan Deux Plateaux, parrainé par le Rotary Club Abidjan Deux Plateaux, est un club service regroupant de jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans. Il prône la camaraderie à travers des actions à impact durable dans des domaines tels que l’éducation, la santé de la mère et de l’enfant, et la résolution des conflits.
(AIP)
eaa/fmo