Bouaké, 15 oct 2024 (AIP)- Le district autonome de la vallée du Bandama, en collaboration avec la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Bouaké et la Mutuelle des travailleurs et retraités du privé de Côte d’Ivoire (MUTREP-CI), a célébré le vendredi 04 octobre 2024 à Bouaké la première édition de la Journée internationale des personnes âgées intitulée « Papy et Mamie kra-kra ».
Le ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi a exprimé sa reconnaissance à ceux qui ont contribué à la construction de la nation, tout en rappelant l’importance de leur sagesse et de leur expérience. Il a précisé que cette journée vise à sensibiliser le public aux droits et au bien-être des personnes âgées, tout en soulignant leur rôle dans le maintien de la solidarité et de la cohésion sociale.
Le premier responsable du District autonome de la Vallée du Bandama a ajouté que la société doit veiller à ce que les aînés vivent dans la dignité et aient accès à des services garantissant leur santé et leur bien-être. « Il est de notre devoir de veiller à ce que nos aînés vivent dans la dignité et bénéficient de services garantissant leur santé et leur bien-être physique, moral et social », a souligné Jean-Claude Kouassi.
Le directeur de la CNPS-Bouaké, Yves Kéan, a indiqué que le thème de cette année, « Vieillir avec dignité : l’importance de renforcer les systèmes de soin et de soutien des personnes âgées dans le monde entier », appelle à l’action pour garantir un cadre de vie et de soin approprié.
Il a annoncé de nouveaux projets de la CNPS visant à accompagner les travailleurs pour qu’ils vieillissent dans de bonnes conditions. Ces projets incluent des initiatives pour renforcer les systèmes de soins et de soutien, en partenariat avec la MUTREP-CI, ainsi que la mise en place de mécanismes facilitant l’accès des retraités à des services de santé spécialisés et des programmes de formation pour les préretraités.
La célébration à Bouaké a été marquée par une séance de fitness et une sensibilisation sur la préservation du bien-être physique et mental.
(AIP)
rkk