Yamoussoukro, 6 oct 2024 (AIP) – La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, se prépare à accueillir, du 31 octobre au 2 novembre 2024, la troisième édition du Festival international de mode et recyclage (FIMORE), consacré cette année à la « mode durable et biodiversité ».
Créateurs, designers et autres passionnés de mode sont invités à cet événement, qui, selon son commissaire général, Sia Kélé Prosper, se veut « un levier pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux liés à l’industrie textile, notamment le gaspillage et l’impact des vêtements sur l’écosystème ».
Environ 1 000 festivaliers sont prévus, avec un programme comprenant des ateliers, des conférences, des panels et des défilés de mode, mettant en avant des collections conçues à partir de matériaux recyclés.
« Nous souhaitons promouvoir une approche éthique et durable en encourageant l’utilisation de matériaux recyclés et des techniques éco-responsables », a déclaré Sia Prosper.
Le commissaire général du FIMORE a révélé que la corporation des couturiers de Côte d’Ivoire produit en moyenne 16 500 kg de déchets textiles par mois, soulignant la nécessité de sensibiliser dès maintenant sur la question du recyclage.
Emboîtant le pas, le directeur scientifique du festival, Pr Kalou Charles, a indiqué que la Côte d’Ivoire produit en moyenne 4 000 tonnes de déchets par jour, dont seulement 10 % sont recyclés.
(AIP)
Gso/haa