Songon, 6 oct 2024 (AIP)-Le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, a appelé à une meilleure prise en charge de la santé mentale des gendarmes, lors de l’ouverture des Journées scientifiques de la division santé de la gendarmerie nationale, jeudi 3 octobre 2024 à Jacqueville.
Le général Apalo Touré a indiqué que l’investissement dans le bien-être psychologique des gendarmes contribuerait à améliorer leur qualité de vie et à renforcer l’efficacité et la résilience des forces. “La santé mentale est essentielle pour les gendarmes, car sans cela, nous ne pourrions pas accomplir notre mission”, a-t-il déclaré, encourageant les gendarmes à demander de l’aide sans craindre la stigmatisation.
Le Commandant supérieur a également annoncé que la santé mentale deviendrait une priorité dans la politique sanitaire de la gendarmerie. Il a plaidé pour un accès plus facile aux services de soutien psychologique, incluant des thérapies individuelles et de groupe.
Le responsable de la division santé de la gendarmerie, le médecin colonel-major Patrick Bossian Atta, a précisé que cette formation permettra aux agents de santé de la gendarmerie de mieux sensibiliser, dépister et prendre en charge les troubles mentaux des militaires.
En juillet 2024, l’adjudant-chef de gendarmerie Kouamé Francis Koko, commandant de la brigade d’Attécoubé, s’était suicidé en se jetant dans la lagune depuis le Pont de Gaulle à Abidjan.
(AIP)
fd/krk/