Abidjan, 08 oct 2024 (AIP)- Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a assuré lundi 7 octobre 2024 que l’Université doit être non seulement un lieu de construction d’être humain, c’est-à-dire d’hommes et de femmes de solutions mais également, contribuer à construire des hommes et des femmes de mesures en toute chose.
S’exprimant en tant que parrain de la rentrée solennelle de l’Université des Lagunes à Abidjan, il a fait remarquer que le monde fait face à des préoccupations multiples et de tous ordres.
« Face aux difficultés inhérentes à l’évolution de nos sociétés et le souci de tous d’avoir un mieux-être, il nous faut détenir les outils nécessaires pour offrir les meilleurs remèdes dont les solutions les plus adaptées les plus efficaces, les plus appropriés car être l’homme c’est de faire face à l’adversité », a poursuivi Dr Aka Aouélé.
Pour lui, il importe aussi d’éviter absolument l’extrémisme. « Nos Universités se doivent d’intégrer dans le savoir dispensé quelques soit la discipline, les valeurs que sont la socialisation, le respect de la vie, le refus de la violence et la considération de l’humain que rien ne peut remplacer », a-t-il relevé.
Il a invité ses filleuls à saisir les opportunités qui leurs sont offertes pour apprendre, explorer et repousser les limites de leurs connaissances. « Sachez que vous êtes membres d’une communauté dynamique et stimulante appelée à changer le monde. Faites en sorte d’acquérir ce qu’il faut pour impacter votre univers », a conseillé le président du CESEC.
Pour le président de l’Université des Lagunes, Dr François Komoin, seul le travail permettra aux étudiants non seulement de se faire valoir, mais également d’impacter le développement de la Côte d’Ivoire. « Notre pays ambitionne de devenir un pays développé et on ne peut pas être développé si on ne travaille pas, si on reçoit une formation au rabais. Il faut que les étudiants travaillent, qu’ils se disent que le succès est au bout de l’effort et que la Côte d’Ivoire a besoin d’eux », a-t-il indiqué.
Le directeur général de BNI Gestion, Coulibaly Idrissa, invité spécial de cette rentrée solennelle, s’est félicité de la dynamique de l’excellence prônée par cette Université. « Nous sommes pleinement engagés dans cette promotion de l’excellence. Les étudiants doivent continuer à travailler ensemble à ce que la culture de l’excellence soit dans leur état d’esprit », a-t-il exprimé
Quant au directeur général de Witti Finance Côte d’Ivoire, Rodrigue Kouadio, il a salué l’instauration d’un Master professionnel des microfinances. « Il s’agit pour nous de créer un réservoir de talent et de compétence dans lequel nous pourrons puiser pour renforcer nos équipes. Les perspectives c’est de faire en sorte que les auditeurs de ce Master soient les plus nombreux possibles », a-t-il précisé.
Une leçon inaugurale portant sur le thème, “Le droit, outil de paix et de développement économique et social”, a été prononcée par le directeur de l’UFR des sciences juridiques de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Yeo Nawa. Il a expliqué qu’il s’agit de voir le rôle du droit dans le développement économique et social de la Côte d’Ivoire.
« De notre point de vue le développement économique et social est la finalité du droit. L’objectif premier du droit c’est de promouvoir le développement économique et social dans un pays. Le lien est établi. Si qu’on constate que dans un pays le développement n’existe pas, il faut questionner le droit. C’est que le droit a sa part de responsabilité. Nous sommes conscients de ce que le droit n’est pas le seul facteur de développement économique et social mais il n’empêche que le droit a un rôle important à jouer », a expliqué Pr Yeo.
(AIP)
gak/cmas