Alépé, 08 oct 2024 (AIP) – Les populations d’Alépé, qui n’ont jamais été déclarées à l’état civil, ont été invitées à s’inscrire dans la procédure spéciale de déclaration d’acte de naissance, lors d’une réunion présidée par le sous-préfet, Alain Gue.
« J’invite toutes les personnes qui n’ont jamais été déclarées à l’état civil, les personnes qui ont de faux extraits de naissance et celles qui ont perdu leurs extraits lors des crises que le pays a connues, à prendre part à la procédure spéciale de déclaration d’acte de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance instituée par la loi No 2018-863 du mois de novembre 2018 », a déclaré vendredi 4 octobre 2024 M. Gue.
Il a expliqué à l’assistance qu’à travers cette procédure, le gouvernement veut permettre à tous ceux qui sont sans papiers à se procurer gratuitement ce document administratif « important ». Il a précisé que cette opération concerne tous ceux qui sont nés sur le sol ivoirien et dont les naissances n’ont pas été déclarées.
Le sous-préfet d’Alépé a demandé aux chefs de villages, aux présidents des associations de jeunes et de femmes, de sensibiliser les populations cibles à participer à cette opération, relevant que la sous-préfecture dispose de 3.000 imprimés afin de satisfaire un grand nombre.
Il a signifié que tous ceux qui feront de fausses déclarations subiront la rigueur de la loi.
L’opération, qui est déjà en cours, va prendre fin en mars 2025 .
(AIP)
ayn/ena/fmo