Guiglo, 09 oct 2024 (AIP) – L’ONG Initiative nationale pour le développement communautaire (INADEC) va bientôt sensibiliser et former les pensionnaires du collège moderne d’excellence Jeunes filles Dominique Ouattara, de Yaoudé, commune de Guiglo, (ouest, région du Cavally), sur l’hygiène menstruelle, en vue de les amener à être hygiéniques, propres et s’éviter les grossesses en cours d’année scolaire qui mettent, dans la plupart des cas, un terme à leur cursus scolaire.
Le projet de sensibilisation et de formation en gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles élèves de cet établissement scolaire secondaire public d’excellence sera doublé de distribution de kits hygiéniques à ces pensionnaires. Il (projet) a été présenté par les responsables de cette ONG, au chef d’établissement, Koffi N’Dri Léocadie Ya, épouse Boli Bi, principal du collège et ses proches collaborateurs, mardi 08 octobre 2024.
«Nous sommes là, pour présenter nos activités aux responsables du collège. Il va s’en suivre les différentes formations au profit de 200 jeunes filles élèves, pour le lancement de nos activités. Après cette présentation, nous allons effectivement démarrer nos activités le 21 octobre 2024, pour les terminer le 25 octobre 2024», a déclaré à l’AIP, l’assistante du chef de bureau, Campbelle N’Dabian.
Aux dires de Mme N’Dabian, leur rôle est d’accompagner ces élèves à ne pas s’absenter à l’école, pendant leurs règles, parce que leur objectif est de rendre l’élève, la femme autonome de demain, grâce à la réussite scolaire. Selon elle, lorsqu’on parle de grossesses en cours de scolarité, ça part également de la méconnaissance de leurs cycles menstruels par les élèves-filles.
«Il y aura au menu de nos activités, apprendre aux élèves à fabriquer des serviettes hygiéniques bios réutilisables, leur apprendre à maîtriser leurs cycles menstruels pour s’éviter les grossesses en pleine année scolaire, qui mettent le plus souvent un terme à leurs études ou cursus scolaire, afin qu’elles deviennent les cadres de demain», a laissé entendre l’assistante du chef de bureau
Campbelle N’Dabian a fait savoir que le projet de formation en gestion de l’hygiène menstruelle soumis aux autorités de la ville de Guiglo a été vite validé. Ce pourquoi, elle et son équipe ont décidé de venir dans cette ville pour présenter leurs activités, notamment au collège moderne excellence Jeunes filles, Dominique Ouattara. Elle a indiqué que son organisation est en partenariat avec le conseil régional du Cavally, présidé par la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, dans la mise en œuvre de ce projet.
(AIP)
ja/fmo