Agboville, 09 oct 2024 (AIP) – Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé du lundi 7 au mardi 8 octobre 2024, une série d’activités à Agboville, pour renforcer la confiance entre les communautés locales et les forces de sécurité, dans le cadre des procédures judiciaires et de la promotion de la police de proximité.
« Cette activité revêt une grande importance en ce sens qu’elle permet de créer les conditions à une collaboration efficace entre les communautés et les forces de sécurité, dans le cadre des enquêtes et procédures judiciaires », a estimé l’analyste justice et droits de l’Homme au PNUD, Pascal Amien.
Les participants, à savoir des membres de la Cellule civilo-militaire (CCM), des organisations de la société civile et des représentants des communautés, ont identifié des défis à cette collaboration, partagé des bonnes pratiques et formulé des recommandations pour améliorer la coopération. Les discussions ont mis en évidence un défi majeur, celui du manque de communication entre les populations et les forces de sécurité.
« Nous avons constaté que les populations méconnaissent souvent les missions des forces de sécurité. Avec cette formation, nous avons montré que la police et la gendarmerie sont des partenaires de sécurité et non des sources de crainte. Nous espérons que cette session marque le début d’une collaboration plus solide et transparente », a indiqué M. Amien.

La première journée a été consacrée au renforcement des capacités des participants sur des questions relatives aux droits de l’homme. Elle a également offert un espace de dialogue autour des enjeux de la collaboration entre communautés et forces de sécurité, avec un focus sur les procédures judiciaires, la sécurité et la promotion des droits de l’Homme.
Des activités de rapprochement communautaire, notamment une sensibilisation de masse et un match de football, pour créer des liens plus conviviaux entre les forces de sécurité et les communautés, ont marqué la seconde journée.
Le PNUD a équipé la CCM d’Agboville de matériel comprenant 100 chaises, un système de sonorisation mobile, un vidéoprojecteur et deux bâches, afin de faciliter ses activités et d’appuyer son rôle dans la promotion d’un dialogue civilo-militaire constructif.
Ce programme d’activités s’inscrit dans le cadre du projet d’« Appui au renforcement de l’accès à la justice et à la modernisation de l’institution judicaire », financé par l’Ambassade des États-Unis et mis en œuvre par le PNUD pour le compte du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.
(AIP)
ena/cmas

