Grand-Bassam, 09 oct 2024 (AIP)- Le vice -président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Konaté Siriki, représentant le président Adama Bictogo à la 7è conférence des parlementaires africains membres des commissions défense et sécurité (REPAM-CDS), s’est réjoui mercredi 9 octobre 2024 à Grand-Bassam, de l’implication grandissante des parlementaires dans les prises de décision et politiques liées à la défense, à la sécurité et à la paix en Afrique.
Selon M. Konaté, les députés sont de plus en plus associés à la mise œuvre des programmes de défense et sécurité, et ce, du fait de leur fonction de député dans leur circonscription qui leur confère la mission de diffuser les informations aux populations, aussi parce qu’ils peuvent faire de propositions aux différentes institutions.
Les parlementaires sont ainsi en amont de toute politique, votant les différents budgets des Etats. De plus, hormis l’adoption des lois, ils se doivent de suivent la mise en œuvre des politiques liées à la sécurité.
« Il donc est question maintenant de prendre cette responsabilité et de la rendre agissante. Il faut que nous passions à la phase de propositions concrètes. Et que l’on sache l’apport des parlementaires dans les questions de sécurité de leurs pays et au niveau continental », a-t-il ajouté.
Pour le président du REPAM-CDS, Bertin Mubonzi, le Réseau est un partenaire au développement qui promeut la paix et l’intégration sécuritaire au moyen du dialogue et de la coopération. L’analyse des politiques publiques de sécurité est mise à contribution dans le but de soutenir efficacement la gouvernance du secteur de la sécurité.
“Je suis pleinement convaincu que les résolutions et recommandations issues de ces travaux seront éminemment porteuses des enjeux stratégiques essentiels en vue de saisir avec détermination les défis et opportunités liés à un dialogue parlementaire sincère au sein de notre région, de notre Afrique.
La 7è Conférence du REPAM-CDS, ouverte pour trois jours, va graviter autour du thème, « défis et opportunités du dialogue parlementaire sur la politique étrangère et la sécurité régionale dans la lutte contre le terrorisme ». Elle sera aussi marquée par l’élection d’un nouveau président du réseau et la désignation du lieu devant abriter la 8è conférence.
(AIP)
ko/tad/fmo