Abidjan, 09 oct 2024 (AIP)- L’INADES-Formation a renforcé mercredi 9 octobre 2024 à Abidjan-Cocody, les capacités de ses directeurs pays sur les procédures et le montage de projets Fonds vert climat (FVC) et Fonds d’Adaptation (FA) pour améliorer leurs compréhensions des protocoles et des exigences de ces fonds, afin de permettre l’élaboration de projets éligibles à ces mécanismes de financement climatique.
« Nous avons tenu à réunir ici à Abidjan, les directeur pays et de leurs collaborateurs pour renforcer leurs capacités sur la finance climatique. La finance climatique est une opportunité majeure à saisir pour mobiliser les ressources nécessaires à la transformation des sociétés, notamment à travers le Fonds vert climat et le Fonds d’Adaptation », a expliqué le secrétaire générale de l’INADES Formation, Adessou Kwaku Sena.
M. Sena a précisé que ces deux fonds offrent des financements substantiels pour soutenir des projets à grande échelle qui bénéficient aux communautés vulnérables. Cependant, il a reconnu la complexité des mécanismes d’accès, tout en insistant sur l’importance de surmonter ces obstacles pour soutenir les efforts d’adaptation et d’atténuation du changement climatique.
Selon le formateur Aman Nicaise, la finance climat constitue une ressource essentielle pour soutenir l’action climatique, notamment en aidant les communautés vulnérables à s’adapter aux effets du changement climatique, et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités économiques. Cette finance permet aux pays et aux communautés les plus vulnérables, qui manquent de ressources, de bénéficier d’un soutien financier.
« L’objectif est d’accroître leur résilience en améliorant leur capacité d’adaptation, tout en réduisant l’empreinte carbone de leurs activités », a-t-il ajouté soulignant que les 10 pays représentés à l’atelier ont bénéficié d’une formation sur la structuration de projets et la compréhension des instruments financiers, afin de préparer les participants à soumettre des projets viables répondant aux critères d’éligibilité. Ces compétences permettent ainsi de mobiliser des financements pour des initiatives à fort impact.
Pour soumettre des projets à ces fonds, M. Aman a conseillé de disposer de ressources humaines compétentes afin de développer des projets dits « bancables », des projets capables de générer un fort impact en matière de réduction des émissions ou de renforcement de la résilience des communautés locales.
Il est également nécessaire de collaborer avec des experts pour élaborer des projets solides, susceptibles d’être approuvés par les conseils d’administration des fonds d’adaptation ou du Fonds vert, selon qu’il s’agisse de projets d’atténuation ou d’adaptation. La clé réside dans la qualité des ressources humaines, la pertinence des projets soumis, et leur capacité à répondre aux besoins des populations face aux défis climatiques.
Au total, 25 participants de 10 pays africains prennent part à cet atelier qui s’achèvera ce vendredi.
L’INADES-Formation, fondée en 1962 et reconnue d’utilité publique en Côte d’Ivoire depuis 1977, est une association internationale de développement qui agit aux côtés des communautés vulnérables en Afrique. Elle est présente dans 10 pays à travers des associations nationales, et son siège est basé à Abidjan.
(AIP)
ad/fmo