Abidjan, 10 oct 2024 (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a profité du 13e sommet d’affaires nordique-africain, qui s’est tenu du 3 au 4 octobre 2024 à Oslo, pour mobiliser les opérateurs norvégiens en vue du Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE) prévu à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre 2024.
« Nous avons invité les opérateurs à participer à notre premier SIREXE, qui couvrira les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie. Nous souhaitons que la Norvège joue un rôle central dans l’organisation de cet événement », a déclaré le ministre dans un communiqué transmis à l’AIP.
Coulibaly s’est réjoui de l’intérêt manifesté par les entreprises norvégiennes, prêtes à explorer les opportunités en Côte d’Ivoire et à partager leur expertise. Il a salué la Norvège, qu’il a qualifiée de modèle en matière d’exploitation responsable des ressources naturelles, en particulier le gaz et le pétrole. Il a également loué la création du fonds souverain norvégien, l’un des plus importants au monde, permettant au pays de préparer l’après-pétrole.
La Norvège, troisième exportateur mondial de pétrole et de gaz naturel, sera le pays invité d’honneur du SIREXE 2024. Les discussions menées par M. Coulibaly ont été qualifiées de fructueuses, révélant la volonté des autorités norvégiennes de renforcer la coopération avec la Côte d’Ivoire par le biais d’un accord formel.
Durant son séjour, le ministre a rencontré les responsables du ministère norvégien de l’Énergie et des Hydrocarbures pour s’imprégner de leur expertise. Les discussions ont porté sur les réglementations et l’organisation du secteur énergétique norvégien, qui sont souvent citées en exemple.
Des panels ministériels et des réunions avec des entreprises norvégiennes spécialisées dans les secteurs maritime, pétrolier, gazier et le capital-investissement ont permis à la délégation ivoirienne de présenter le potentiel extractif et énergétique de la Côte d’Ivoire.
La Norvège, grâce à une politique axée sur le développement durable, a su créer un environnement favorable aux activités économiques, notamment dans les secteurs pétrolier et gazier, au profit des générations actuelles et futures. La Côte d’Ivoire aspire à s’inspirer de ce modèle, à un moment où elle enregistre d’importantes découvertes d’hydrocarbures, telles que les gisements Baleine et Calao, découverts en 2021, 2022 et 2024.
(AIP)
Bsp/haa

