Gagnoa, 10 oct 2024 (AIP)- L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), avec l’appui du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), a échangé mercredi 09 octobre 2024 à Gagnoa, avec la hiérarchie policière, ainsi que les autorités administratives et coutumières de la région, sur le projet de renforcement de la mise en place d’une police de proximité dans le district du Gôh-Djiboua.
« Je suis venu réaliser la vision du gouvernement ivoirien, de créer la confiance entre la population et la police. Je suis venu aider la police nationale à réaliser cette vision », a déclaré l’experte de la JICA affectée au projet de renforcement de la police de proximité, Ayato Tsujisaka.
Assurant être venue travailler sur une stratégie nationale, Mme Tsujisaka a expliqué qu’à ce jour, il y avait certes des initiatives pour avoir une police de proximité, notamment avec police secours, mais a-t-elle dit, ce n’est pas encore une réalité, ni une “vision achevée” de la police de proximité.
Selon elle, il manque à la police nationale des « pratiques standard continuellement présentes dans la vie de tous les jours et de tous ».
Ayato Tsujisaka a exhorté à concevoir un modèle ivoirien de la police de proximité. Japonaise d’origine, elle a indiqué qu’une équipe de la police ivoirienne a été envoyée au Japon, avec pour ambition, de s’inspirer du modèle japonais.
« Il ne s’agit pas d’imposer le modèle japonais », a insisté l’experte de la JICA, qui recommande que la hiérarchie de la police nationale réfléchisse sur les aspects positifs de la police de proximité à la japonaise, et à d’autres modèles, afin de concevoir un modèle ivoirien de police de proximité.
Tenant compte que le projet a une durée de quatre ans, elle a recommandé que le travail soit mené d’abord en amont sur la stratégie à élaborer d’ici la fin de l’année 2024, afin de pouvoir démarrer son application en début 2025, tant au niveau de la formation, que des activités sur le terrain.
Le projet de renforcement de la police de proximité s’étendra jusqu’en février 2028. Il a pour objectif de renforcer la confiance de la population envers la police nationale. La préfecture de police de Gagnoa, qui prend en compte les régions du Gôh et du Loh-Djiboua et celle de Yamoussoukro, qui concerne le district de Yamoussoukro, et les régions du Bélier, de l’ilIou, de la Marahioué, du Moronou et du N’zi, ont été identifiés comme zones pilotes pour le projet.
Il est attendu du projet, le renforcement du cadre institutionnel et organisationnel pour le développement de la police de proximité, le renforcement du système de développement des ressources humaines pour une mise en œuvre durable de la police de proximité, ainsi que l’établissement d’un cadre de collaboration entre la population et la police nationales dans les zones pilote.
(AIP)
dd/fmo