Bondoukou, 10 oct 2024 (AIP) -Une initiative menée par l’ONG Save the Children dans la sous-préfecture de Tanda, au nord-est de la Côte d’Ivoire, a permis de renforcer la communication entre parents et enfants à Tangamourou.
Ce projet, mis en œuvre dans le cadre du Programme international de développement de l’enfant (ICDP) dans la région du Gontougo, a été salué par les populations locales lors d’une rencontre mercredi 9 octobre 2024.
Les habitants ont exprimé leur satisfaction, soulignant les effets bénéfiques de ce programme sur la cohésion familiale. Grâce à ce projet, les parents et les enfants communiquent mieux, favorisant ainsi une meilleure entente au sein des familles.
La délégation du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, conduite par Koulaté Liliane, chargée de l’éducation parentale au Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables (PPEAV), et l’éducateur spécialisé Félix Balet, a échangé avec les bénéficiaires du projet.
Les parents ont rapporté que depuis l’introduction du programme, la gestion du budget familial est plus harmonieuse, la communication avec leurs enfants s’est améliorée et l’engagement des jeunes dans les tâches familiales est plus marqué.
« Avant ce projet, les parents géraient leur quotidien de manière isolée. Maintenant, ils agissent de concert dans l’éducation de leurs enfants, ce qui apporte une plus grande stabilité familiale », a expliqué Koulaté Liliane.
Ce projet fait partie du Programme de sécurité sociale sensible aux enfants (CSSP), lancé pour contribuer à la réduction de la pauvreté des enfants et à la diminution de la vulnérabilité des ménages en Côte d’Ivoire. Financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, il concerne 20 localités des départements de Bondoukou et de Tanda.
D’une durée de quatre ans et doté d’un budget de 787 millions de FCFA, le projet vise à renforcer les droits et le bien-être des enfants dans la région du Gontougo. Il bénéficiera à 1 004 ménages, dont 6 059 enfants et 3 432 adultes, dans le cadre du programme des filets sociaux productifs.
(AIP)
nmfa/haa