Abidjan, 11 oct 2024 (AIP)- Le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarassouba, a appelé jeudi 10 octobre 2024, à l’engagement de tous les acteurs de l’écosystème des Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) pour la mise en œuvre des réformes initiées dans le secteur.
« Les directives de cette année, c’est l’engagement de tous les acteurs tant au niveau de l’encadrement, au niveau institutionnel, que des partenaires afin que nous soyons unis autour de la réforme qui a été adoptée par le gouvernement lui-même, de sorte que l’école inclusive soit une réalité », a déclaré M. Diarassouba.
Il présidait au nom de la ministre Nasséneba Touré, la cérémonie de rentrée solennelle des IFEF, à Port- Bouët (Abidjan Sud).
Selon lui, le gouvernement est engagé dans l’amélioration des IFEF qui s’inscrivent dans la politique de l’école “de la seconde chance”. A ce titre, il a adopté la réforme des IFEF le 28 septembre 2023. Sa mise en œuvre favorisera l’accès à une éducation de qualité, en veillant à ce que chaque fille, quelle que soit sa situation, puisse bénéficier des meilleures conditions d’apprentissage et une insertion socioprofessionnelle réussie.
Le directeur de cabinet a sollicité l’engagement des collectivités locales qui peuvent œuvrer pour la création d’ un environnement propice à l’éducation, à soutenir des initiatives locales et mobiliser des ressources pour améliorer les infrastructures.
A l’endroit des communautés, il a souhaité leur implication dans le fonctionnement des IFEF afin d’encourager les jeunes filles à poursuivre leurs études, à briser les stéréotypes et à promouvoir l’égalité des sexes. Ce qui justifie le choix du thème “Engagement de tous pour une réforme des IFEF réussie”.
La réforme des IFEF est axée autour de l’amélioration de la qualité et de la pertinence de la formation. Il s’agit d’orienter la formation vers la préparation d’un métier sanctionnée par la délivrance de certificats reconnus tant par les services de l’État que par le secteur privé afin d’accroître les possibilités d’insertion économique des apprenantes des IFEF.
Elle prévoit l’optimisation des ressources humaines et du système de gestion et de supervision pédagogique, ainsi que le développement d’un partenariat stratégique avec les professionnels des filières de formation, les partenaires au développement, les chambres de métier et les collectivités décentralisées en vue d’une meilleure insertion des diplômées des IFEF.
En 2023, quelque 8 038 jeunes filles ont bénéficié d’une formation dans les IFEF, à savoir 2 130 en alphabétisation, 158 en couture adulte, 1002 en couture enfant, 3 854 en pâtisserie. Au total, 1 637 candidatures ont été enregistrées pour les examens de fin de formation au titre de la session de 2023, dont 1 504 ont été déclarées admises, soit un taux de réussite de 94,83%, a fait savoir la directrice de la formation, Bessi Josiane.
(AIP)
tad/cmas