Soubré, 10 oct 2024 (AIP) – Un projet pilote visant à améliorer la qualité de l’éducation dans les zones cacaoyères de la région de la Nawa a été lancé jeudi 10 octobre à Soubré dans le cadre du programme Cocoa Life, en présence des représentants des communautés, des coopératives et des institutions éducatives locales.
Ce projet, d’une durée de quatre mois, vise à renforcer les Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) dans quatre communautés des départements de Soubré et de Méagui, notamment Emilekro, Dogabré, N’drikro et Gbogbo. Il est financé par Mondelez et mis en œuvre par JSI/World Education.
L’initiative a pour objectif de promouvoir une éducation de qualité tout en luttant contre le travail des enfants dans ces zones rurales. Selon Beblaï Ferdinand, directeur pays de World Education, le projet met l’accent sur le renforcement des capacités des COGES et la participation active des communautés. « Nous devons faire en sorte que nos écoles deviennent des écoles communautaires, ce qui est l’objectif de Mondelez à travers ce projet pilote », a-t-il affirmé.
L’atelier a permis aux parties prenantes de s’approprier le projet et de formuler des recommandations pour assurer son succès. Les mois à venir seront consacrés à des actions de renforcement des capacités et à une mobilisation des acteurs afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Le directeur régional de l’éducation et de l’alphabétisation, Drissa Bamba, a salué le lancement de ce projet pilote et appelé les communautés bénéficiaires à s’engager pleinement dans sa mise en œuvre. « Les actions planifiées dans ce projet couvrent toutes les missions des COGES. Cela ouvre de belles perspectives pour améliorer nos COGES au bénéfice de nos apprenants », a-t-il souligné.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien à l’éducation en Côte d’Ivoire, en particulier dans les zones rurales cacaoyères où le travail des enfants reste un défi majeur. Les activités prévues comprennent des formations pour les membres des COGES et des campagnes de sensibilisation, afin d’assurer une meilleure gestion des écoles et une éducation de qualité pour tous les enfants.
Les parties prenantes espèrent que ce projet pilote apportera des résultats concrets et qu’il pourra être étendu à d’autres régions du pays.
(AIP)
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