Abidjan, 11 oct 2024 (AIP) – La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a procédé, jeudi 10 octobre 2024, à l’installation des membres du comité consultatif de la Fonction publique, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Primature.
Ce comité, composé de 16 membres dont huit issus de l’administration publique et huit représentants des organisations syndicales des faîtières des fonctionnaires, a pour objectif de renforcer et de maintenir la confiance ainsi que le dialogue social avec l’ensemble des fonctionnaires. Il a également pour mission de recueillir et d’analyser les différentes préoccupations des agents.
En présence de son collègue des Finances et du Budget, la ministre d’État Anne Ouloto a précisé que la prochaine étape, prévue dès la semaine prochaine, sera le démarrage effectif des travaux du comité, incluant l’examen et l’adoption du règlement intérieur et de la feuille de route 2024-2025.
Elle a souligné que parmi les priorités figurent la question d’une grille salariale plus équilibrée, suite à un audit de la masse salariale mis en rapport avec les ressources de l’État et comparées à celles d’autres pays de la zone UEMOA. Cela inclut également les revendications portant sur des primes formulées par plusieurs plateformes et coalitions d’organisations syndicales, ainsi que le relèvement de l’Indice référentiel de base (IRB) et la correction des décrets portant échelle de traitement des fonctionnaires.
Mme Ouloto a insisté sur le fait que la feuille de route comportera des mécanismes de suivi, des points de contrôle réguliers et des indicateurs précis pour mesurer les avancées et les progrès réalisés.
Elle a invité les membres du comité à s’engager sans faille dans cette mission déterminante pour l’épanouissement des fonctionnaires, la performance de l’administration publique et, surtout, pour la paix et le rayonnement de la Côte d’Ivoire.
« Vos mandants, le président de la République, le vice-président de la République et le Premier ministre, ainsi que les centrales, faîtières, plateformes et organisations syndicales, attendent de vous responsabilité, disponibilité et efficacité », a-t-elle recommandé.
Le comité consultatif de la Fonction publique a été opérationnalisé par le décret n°2024-261 du 8 mai 2024.
(AIP)
bsp/fmo