Bondoukou, 11 oct 2024 (AIP) – Le Commandant de la troisième région militaire de Bouaké, le Colonel – major, Losséni Fofana, a procédé, jeudi 10 octobre 2024, à la préfecture de Bondoukou, l’opération militaire nationale de sécurisation des frontières, dénommée ” Verrou 225″ contre le trafic des produits agricoles en Côte d’Ivoire, particulièrement, dans la région du Gontougo.
” L’ordre d’exécuter cette opération vient du président de la République. Cette opération est dirigée par le chef d’Etat major des armées. Et, c’ est ensemble que nous devons réussir à démanteler les réseaux des trafiquants”, a-t-il dit, en invitant les militaires à la tête des postes de commandement à la rigueur.
Il s’agit de contrôler les zones comprises entre Noé, Tiapoum, fleuve volta noir, Piayé et frontières Burkina Faso – Mali, fleuve Bagfingala et frontières Liberia, Tabou, selon le Commandant de la troisième région militaire de Bouaké avec des efforts sur les points de sortie des produits.
Elle va débuter le 15 octobre 2024, pour finir, le 1er août 2025. Les éléments présents auront la charge, entre autres, de démanteler les réseaux de trafiquants, surveiller les points de passage frontaliers, interdire la sortie frauduleuse des produits agricoles, interpeller les autres des trafic illicites, escorter les véhicules de transports des zones de production vers les ports
Cette opération d’envergure implique toutes les entités des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), de la police nationale, de la gendarmerie et des douanes et des eaux forets, sous le commandement de l’Etat major des armées ivoiriennes.
” Tous les éléments des Forces de défense et de sécurité et tout citoyen, impliqués dans la fuite des produits agricoles vers les pays limitrophes subiront la rigueur de la loi”, a insisté le Colonel – major, Losséni Fofana.
Dans la mise en œuvre de ce programme, la rigueur et la fermeté seront de mises pour définitivement arrêter ce commerce illicite, qui impacte négativement l’ économie nationale.
Cette initiative louable doit permettre d’accroitre la production d’anacarde dans la région du Gontougo, au bénéfice des populations par des investissements notables, a indiqué le préfet de Bondoukou, Kouadio Gbongbo André, en présence du troisième maire adjoint Kra Kouamé.
Les acteurs de la commercialisation des produits de l’anacarde ont pris part à cette rencontre.
(AIP)
nmfa/fmo