Ouangolodougou, 18 oct 2024 (AIP) – L’association des femmes demandeuses d’asile résidant sur le site de Nioronigué (département de Ouangolodougou) a reçu des kits de commercialisation offerts par l’organisation ONU Femmes, le lundi 14 octobre 2024.
Composés de tricycles, de moulins multifonctions, d’une broyeuse et d’étables, pour une valeur totale de 100 millions FCFA, financés par le Japon, ces dons s’inscrivent dans le cadre du projet Répondre aux besoins urgents des femmes et des jeunes filles affectées par la crise humanitaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire et assurer leur pleine participation à la réponse humanitaire (en abrégé JSB2023_CIV).
Ces dons marquent le début des distributions d’aides humanitaires prévues dans le cadre du projet. « Pour une meilleure rentabilisation de ces équipements, ONU Femmes, avec l’ensemble de ses partenaires, continuera à accompagner les associations bénéficiaires à travers des formations et des renforcements de capacités techniques afin que ces équipements puissent être utilisés conformément à leur objectif », a déclaré Yacouba Doumbia au nom de l’agence onusienne.
« Cette initiative permettra de renforcer l’accès des femmes et des jeunes filles à des moyens de subsistance durables, d’améliorer la résilience des communautés face aux défis économiques et sociaux, et d’assurer une meilleure prise en compte du genre dans l’action humanitaire, conformément aux engagements internationaux », a déclaré le représentant du Conseil national de sécurité, Akpo Germain.
L’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Katsuya Ikkatai, a pour sa part exprimé le souhait que les équipements fournis dans le cadre de ce projet soient utilisés de manière durable, aussi longtemps que possible».
Quant aux bénéficiaires, elles ont exprimé leur gratitude à ONU Femmes pour ces dons qui leur permettront de s’assurer une autonomie financière.
(AIP)
ck/ss/cmas