Abidjan, 18 oct 2024 (AIP) – Le comité consultatif de la Fonction publique a tenu jeudi 17 octobre 2024, sa première réunion extraordinaire à Abidjan autour de cinq points dont la question prioritaire des primes au sein de l’Administration publique.
À l’issue de la réunion, le porte-parole du comité, Soro Mamadou, secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme, a précisé que la problématique des primes constitue une préoccupation majeure pour de nombreux fonctionnaires.
Il a ajouté que le comité s’engagera à recueillir l’ensemble des demandes exprimées, à en évaluer l’impact financier et à formuler des propositions à l’intention du ministre de la Fonction publique, afin qu’elles soient communiquées au gouvernement.
Le comité a également adopté une feuille de route accompagnée d’un chronogramme de travail pour la période 2024-2025, visant à examiner les préoccupations principales des fonctionnaires et des agents de l’État.
À la conclusion des travaux, la présidente du comité consultatif, la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne-Désirée Ouloto, a exhorté chaque membre à s’acquitter pleinement de sa mission pour assurer le succès des travaux du comité consultatif des fonctionnaires et agents de l’État.
La prochaine réunion ordinaire du comité se tiendra le 28 novembre 2024, dans la salle de conférence du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.
Composé de 16 membres dont huit représentants des faîtières syndicales et huit de l’administration ivoirienne, le comité consultatif de la Fonction publique créé par décret n°2024-261 du 8 mai 2024 a été installé le jeudi 10 octobre 2024 à la Primature.
Des fonctionnaires du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire ont entamé une grève de 72 heures (du 15 au 17 octobre) sur l’ensemble du territoire national.
(AIP)
bsp/cmas