Songon, 18 oct 2024 (AIP)- L’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) organise, du lundi 21 au mardi 22 octobre 2024 à Jacqueville, un séminaire au profit d’une vingtaine de journalistes de différents types d’organes de presse (presse écrite, audiovisuelle, presse en ligne), annonce une note d’information transmise jeudi 17 octobre 2024 à l’AIP.
Placé sous la présidence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, ce séminaire porte sur le thème « Éthique et responsabilité des journalistes africains face au défi de la lutte contre le terrorisme ». Il vise à sensibiliser et à former les journalistes de la presse écrite, de télé, de radio et de la presse en ligne sur la menace terroriste, les pratiques et méthodes de propagande et de manipulation développées par les groupes violents.
Cette formation va offrir également l’opportunité aux journalistes d’accéder à des outils méthodologiques afin de détecter les techniques de manipulation et de propagande développées par les terroristes pour recruter ou exercer une emprise sur les populations et les acteurs de la vie sociale.
Durant deux jours de formation, ce séminaire de formation va constituer un cadre d’échanges, de partages d’expériences et d’interactions entre les journalistes.
Pour assurer la qualité de la formation, l’AILCT a sollicité des experts des médias internationaux et des chercheurs spécialisés issus de différentes nationalités.
(AIP)
fd/krk/kp