Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation initie un projet de développement des compétences numériques des personnels d’encadrement et d’enseignement
Abidjan, 18 oct 2024 (AIP)- Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a lancé à Abidjan un programme, dénommé “projet développement des compétences numériques des personnels d’encadrement et d’enseignement” (DCNPEE), dans le cadre de la vision du gouvernement de moderniser le secteur de l’éducation.
Selon le point focal, Yaob Ephrem, le programme bénéficie d’un accompagnement technique de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et d’un appui financier de la société allemande pour la coopération internationale (GIZ), à hauteur de 98 millions de FCFA.
Ce programme comprend quatre composantes, à savoir le renforcement des capacités numériques, le développement des ressources numériques, l’engagement de la communauté éducative locale et la coordination suivi et gestion de connaissances, a-t-il indiqué.
M. Yao a expliqué que ce programme vient résoudre le problème de déficit de compétences numériques et d’outils numériques des enseignants, mais aussi capitaliser cinq initiatives dont le e-gouv et le projet éducation numérique.
Il a ajouté que l’objectif global est d’améliorer les pratiques professionnelles numériques de 216 personnels d’enseignement et d’encadrement dans 16 directions régionales de l’éducation nationale (DREN).
Il s’agit de 34 chefs d’établissements et leurs adjoints, de 32 inspecteurs pédagogiques et de 138 animateurs d’unités pédagogiques ainsi que de l’engagement de la communauté éducative à la pérennisation du projet.
Pour le représentant résident de l’UNESCO à Abidjan, Omar Diop, le programme est la concrétisation de l’ambition commune partagée avec le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de moderniser et de repenser le système éducatif ivoirien.
“Il intervient après avoir élaboré ensemble la politique de la digitalisation de l’éducation, puis la stratégie nationale avec les équipes du ministère”, a-t-il soutenu.
Le conseiller technique au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Aboa Abia Alain, a souligné que le projet permettra de redynamiser les unités pédagogiques des directions régionales touchées et de renforcer les capacités locales d’accompagnement et d’intégration technologiques numériques dans l’enseignement et l’apprentissage.
“Le numérique n’est pas une option. Mais une nécessité absolue, voulue par les défis du moment. Le numérique a modifié la face du monde et changé les rapports entre les hommes…”, a-t-il fait remarquer, appelant les communautés éducatives locales à s’investir pour assurer la réussite et la pérennisation du projet.
Le projet s’achève en mai 2025, souligne-t-on.
(AIP)
sn/kp

