Abidjan, 18 oct 2024(AIP)- Le directeur de cabinet adjoint du ministère du Commerce et de l’Industrie, Dahipo Olivier, a procédé au lancement de la 5e édition des festivités du consommer local dédiée à la promotion des farines à base de produits locaux, jeudi 17 octobre 2024, à Abidjan Cocody.
Cette initiative, intitulée “mois d’octobre, mois du consommer local”, est pilotée par le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC). Elle s’inscrit dans le cadre de la politique des États de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) édictée par les ministres du Commerce en date du 25 octobre 1999 à Ouagadougou, instituant octobre comme le mois de la consommation des produits locaux.
M. Dahipo a mis en relief les opportunités pour les populations d’adopter cette politique, notamment la résilience économique, l’intensification de la production locale, la substitution des produits importés par les produits locaux, tels que les tubercules et céréales. Cela aux fins de réduire significativement l’inflation des cours mondiaux et accroître le pouvoir d’achat des populations.
Il a aussi rappelé que le gouvernement a adopté des réformes et actions à cet effet, au nombre desquelles la production du pain baguette composé de farines locales en plus du blé, le renforcement de la chaîne de distribution du riz en Côte d’Ivoire par la construction de 30 unités.
Représentant la commission de l’UEMOA, Jean-Jacques Mongbo a rappelé l’impact économique de cette politique de promotion du consommer local dans l’espace avec un bond d’environ 2500 milliards FCFA de 2005 à 2021.
La secrétaire exécutive du CNLVC, Dr Rannie-Didice Bah Koné, a quant à elle expliqué que la campagne de sensibilisation s’articulera autour de séances de dégustation gratuite dans des enseignes partenaires pour familiariser le public à cette alternative. Il est prévu un concours pour élire les meilleurs produits de boulangerie et pâtisserie réalisés à base de farines locales.