Bouna, 18 oct 2024 (AIP)-L’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a organisé le samedi 12 octobre 2024, une campagne de sensibilisation à Syalèdouo, sur la loi n° 2018-863 du 19 novembre 2018 qui permet aux personnes n’ayant jamais fait l’objet de déclaration de naissance de régulariser leur situation, quel que soit leur âge.
Cette sensibilisation à Syalèdouo, dans la sous-préfecture d’Ondéfidouo (département de Bouna), s’inscrit dans le cadre du projet Droit à une nationalité pour tous (DNT), initié pour informer les populations sur les enjeux de l’apatridie et l’importance des déclarations de naissance.
Le point focal du projet, Kouakou Attoungbré Jackson, a expliqué aux habitants de Syalèdouo les modalités d’application de cette loi spéciale, leur permettant d’obtenir des actes de naissance dans les centres d’état-civil.
Il a mis en exergue les procédures simplifiées offertes par cette loi, qui vise à réduire les cas d’apatridie en Côte d’Ivoire, un phénomène qui touche des milliers de personnes, en particulier dans les zones rurales où les naissances ne sont souvent pas enregistrées.
À la fin de la séance, les populations ont exprimé leur gratitude envers l’AFJCI et le projet DNT pour avoir apporté des éclaircissements sur ce sujet. Elles se sont engagées à relayer l’information et à encourager les démarches nécessaires pour déclarer les naissances dans leur communauté, contribuant ainsi à la réduction de l’apatridie dans la région.
La loi n° 2018-863 du 19 novembre 2018 institue une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’acte de naissance. Cette loi s’applique à toute personne née en Côte d’Ivoire qui n’a pas eu sa naissance constatée par un acte d’état-civil.
(AIP)
on/cmas