San Pedro, 18 oct 2024 (AIP) – Les maires des communes littorales se sont engagés à mutualiser leurs efforts pour relever les défis du développement.
Lors de la première assemblée générale extraordinaire du Réseau des communes littorales de Côte d’Ivoire (ReCol-CI), tenue jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024 à San Pedro, les maires des 29 communes membres ont pris la résolution de redynamiser leur association et d’engager des projets de développement tenant compte de la problématique de l’érosion côtière.
Les projets se conformeront à l’objet de l’association, à savoir la préservation de l’environnement et des ressources naturelles à travers des actions d’aménagement, de protection et de gestion intégrée du littoral, en vue de favoriser des initiatives en faveur de la résilience des zones et communautés côtières ivoiriennes.
En marge de cette assemblée générale, le ReCol-CI lancera, samedi, un programme de sensibilisation et de mobilisation citoyenne sur l’érosion côtière dans les 29 communes membres.
Ce programme vise à attirer davantage l’attention de l’État de Côte d’Ivoire, des partenaires techniques et financiers, de la communauté nationale et internationale, ainsi que des populations sur les dangers du phénomène.
La présidente du ReCol-CI, Cissé Nakaridja, par ailleurs maire de San Pedro, a invité les élus communaux à s’approprier le ReCol-CI pour le pérenniser et contribuer à son rayonnement.
Le coordonnateur du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières ouest-africaines (WACA, ResIP), le Pr Kassi Ahon Jean-Baptiste, s’est réjoui de la relance des activités du ReCol-CI après une période de latence.
Cette association contribuera à l’atteinte des objectifs du WACA et à la pérennisation des acquis.
Le ReCol-CI a été porté sur les fonds baptismaux en novembre 2022 à Assinie-Mafia avec l’appui technique et financier du WACA.
Cette première assemblée générale extraordinaire intervient après la mise en place du bureau exécutif et l’obtention des documents juridiques et financiers du ReCol-CI.
(AIP)
Nbf/kp