Sinfra, 18 oct 2024 (AIP)- L’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a fait don d’une école primaire publique au village de Trafla (sous-préfecture de Kouétinfla).
La cérémonie de remise de clé s’est déroulée le jeudi 17 octobre 2024 en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkatai Katsuya.
L’école primaire est composée de deux bâtiments, soit six salles de classe équipées en table-bancs avec le bureau du directeur et un bloc de quatre cabines hygiéniques, pour un coût total de 46,5 millions de Francs CFA. L’ouvrage a été réalisé dans le cadre des Appuis aux projets locaux (APL), contribuant à la sécurité humaine du gouvernement du japonais, a déclaré l’ambassadeur.
Le diplomate a expliqué que les APL sont des programmes de financement qui permettent aux organisations à but non lucratif de réaliser des projets de développement au niveau communautaire en vue de réduire les disparités entre zones urbaines et rurales et d’améliorer les conditions de vie des populations.
« C’est pourquoi depuis 1989, l’ambassade du Japon a financé, à hauteur d’environ 6,1 milliards de Francs CFA, pour la réalisation de 177 projets dans les domaines de l’éducation primaire et des soins de santé communautaire », a précisé M. Katsuya.
L’école primaire de Trafla ,créée en 2014, compte 115 élèves, soit 58 garçons et 57 filles encadrés par six instituteurs. Jusqu’à l’achèvement des nouveaux bâtiments par l’ambassade du Japon, les cours se déroulaient sous des hangars de fortune. Il constitue le deuxième établissement primaire public construit par l’ambassade du Japon dans la sous-préfecture de Kouétinfla après celui du quartier Dioulabougou offert le 7 juillet 2023.
(AIP)
gnj/dd/cmas