Guiglo, 19 oct 2024 (AIP) – Le préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo (Ouest de la Côte d’Ivoire), Dongo Kobenan, exhorte les populations de cette région forestière frontalière du Liberia, à s’habituer à faire les déclarations des faits d’états civil, pour se faciliter la vie dans la société ivoirienne.
M. Dongo a fait cette exhortation, lundi 14 octobre 2024, lors de la rencontre d’informations et d’échanges sur la révision de la liste électorale (RLE) 2024, initiée par le commissaire central de la commission électorale indépendante (CEI), Fernand Julien Gauze, par ailleurs, superviseur général des régions du Guémon et du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire).
L’autorité préfectorale appelle ses administrés à se faciliter la vie, en s’habituant à faire les déclarations des faits d’état civil, notamment les déclarations de naissance, de mariage, et même de décès, en vue de se faire établir les documents y afférents. En relevant que le document de déclaration de naissance délivré par les services habilités étant nécessaire pour faire rayer de la liste électorale les noms des personnes décédées, reconnues comme telles.
Les principaux partis de l’opposition, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), affirme que la liste électorale est truffée de noms de personnes décédées.
Selon le préfet, il faut bien que ceux qui ont perdu un parent, qui a son nom sur la liste électorale, justifient le retrait du nom sur cette liste, par la présentation de la déclaration de décès du défunt parent.
«C’est compliqué de prouver que son parent est bel et bien décédé, et demander la suppression de son nom sur la liste électorale, tant que l’on ne détient pas un papier déclaratif attestant de ce décès, dûment établi dans les services d’état civil compétents», a lancé M. Dongo, aux parties prenantes présentes à la réunion d’informations et d’échanges sur la RLE. La révision va démarrer, le samedi 19 octobre 2024, pour s’achever, le 10 novembre 2024.
(AIP)
ja/kam