Abidjan, 19 oct 2024 (AIP) – Le Ministère en charge de la cohésion nationale, à travers l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), a lancé lundi 14 octobre 2024 au siège de l’organisation, à Abidjan-Angré, une campagne de sensibilisation visant à promouvoir des élections apaisées pour renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Selon le directeur de cabinet représentant la ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Joël Yves Kouadio, cette campagne de sensibilisation vise à créer un climat apaisé pour le bon déroulement du processus électoral et à encourager une inscription massive et pacifique sur la liste électorale.
« Cette campagne contribuera à limiter l’impact de la désinformation en période électorale et à aider les populations, surtout les jeunes, à se détourner des discours de haine et des actes d’incivisme », a-t-il déclaré, invitant les citoyens à participer à la révision de la liste électorale dans un esprit de paix.
Il a également exhorté les acteurs politiques à renoncer à la violence et à la manipulation pour garantir un environnement électoral apaisé et les leaders religieux, à véhiculer des messages de tolérance, d’amour, de vérité et de concorde.
Le directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, a précisé que la campagne met l’accent sur l’importance de la participation à toutes les étapes du processus électoral, la promotion d’élections pacifiques, la sensibilisation à l’adoption de comportements citoyens, civiques et démocratiques, ainsi que la présentation du mécanisme national d’alerte précoce pour prévenir les conflits électoraux.
La campagne de sensibilisation couvrira les 31 régions et 2 districts du pays, avec une attention particulière aux zones ayant connu des conflits électoraux par le passé. Elle se déroulera jusqu’au 30 novembre 2024, suivant des programmes élaborés en coordination avec les autorités préfectorales. Les activités incluront des campagnes de sensibilisation de masse ciblant les jeunes, les femmes et les leaders communautaires et politiques, ainsi que des émissions sur les radios locales et la diffusion de contenus audio en cinq langues nationales sur les radios et plateformes numériques.
(AIP)
acc/kam