Aboisso, 19 oct 2024 (AIP)-Le préfet de région, préfet du département d’Aboisso, Légré Koukougnon, a exhorté les parents d’élèves à éduquer leurs enfants à la salubrité, soulignant l’importance de cette éducation de base dans la formation des futurs citoyens, vendredi 18 octobre 2024, à l’occasion du lancement de la 35ème Journée nationale de la salubrité et de l’hygiène en milieu scolaire à Diattokro, village de la sous-préfecture d’Adaou dans le département d’Aboisso.
Pour le préfet, une fois que les enfants maîtrisent les règles d’hygiène à la maison, comme se laver correctement ou se brosser les dents, l’école peut les encadrer pour qu’ils contribuent à maintenir propre leur environnement scolaire. Il a rappelé que l’hygiène joue un rôle crucial dans la création d’un cadre sain et sécurisé, favorisant ainsi une éducation de qualité. il a donc exhorté les élèves à ne pas jeter les ordures dans la cour de l’école mais plutôt dans une poubelle. Selon lui , la salubrité est une préoccupation du Gouvernement qui tient à la santé des populations.
Cette édition, organisée autour du thème “Un cadre scolaire sain et sécurisé pour une école de qualité”, a été marquée par la remise de matériel de salubrité à l’école primaire publique de Diatokro par la déléguée régionale de l’ANAGED, Ramata Diaby ainsi que par un planting d’arbres orchestré par le cantonnement des Eaux et Forêts d’Aboisso, dans le but de promouvoir la reforestation et la préservation de l’environnement.
Pour la député d’Aboisso sous-préfecture, Joséphine Kassi, représentant le président du conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé,” cette cérémonie au delà de son aspect festif doit faire prendre conscience des risques réels auxquelles nous nous exposons en général , et en particulier nos enfants au regard de l’insalubrité grandissante dans certains villages. Elle a appelé par conséquent, les populations à intégrer dans leur habitudes la salubrité.
La journée a été préparée par “La Vie Scolaire” de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Aboisso note-on.
L’un des buts principaux de l’instaurartion de cette journée est de faire prendre conscience aux élèves de l’importance d’adopter des comportements sains au quotidien, comme le lavage des mains, l’entretien de leur environnement immédiat et le respect des règles d’hygiène.
(AIP)
akn/kam