Abidjan, 20 oct 2024 (AIP)- La secrétaire générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Nankaridja Touré, a encouragé vendredi 18 octobre 2024 ses collaboratrices dau dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, afin de connaitre leur statut et lutter efficacement contre ces affections.
A l’occasion du mois d’octobre consacré à la lutte contre le cancer du sein, dénommé “’Octobre Rose”, la CCI-CI, en collaboration avec la coalition des entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la tuberculose, le paludisme, le cancer et les nations émergentes (CECI) et le programme national de lutte contre le cancer (PNLC), a organisé une séance d’information sur le cancer du sein et celui du col de l’utérus à la salle de conférence de l’institution consulaire.
Mme Touré a donné le témoignage d’une connaissance qui est parvenue à la rémission du cancer, grâce au dépistage précoce et à un traitement, et recommandé le courage et la résilience aux femmes de son institution .
« Le diagnostic tardif a des conséquences graves et la meilleure arme pour y faire face est la prévention (…) Dans la lutte contre le cancer, la prévention et le dépistage sont les armes d’intervention primordiales », a-t-elle insisté.
Selon le chef de projet à la CECI, Dr Assoumou Ama, en plus du dépistage, les femmes doivent s’adonner à l’auto-palpation et à la mammographie à partir de 45 ans. Pour le cancer du col de l’utérus, elle a recommandé la vaccination de filles âgées d’au moins neuf ans. Les femmes mères peuvent aussi se faire vacciner après avoir fait le dépistage.
Le cancer du sein est la première affection de la femme en Côte d’Ivoire avec une incidence de 49, 95 pour 100.000 personnes et représentant 19% de tous les cancers. Dans 70% des cas, le diagnostic est fait à un stade avancé, signale-t-on.
(AIP)
tad/kp