Abidjan, 20 oct 2024 (AIP) – L’Ecole d’Architecture d’Abidjan (EAA) a décidé d’explorer le lien entre développement urbain et architecture pour l’année 2024-2025, en réaffirmant l’importance du rôle des architectes dans la transformation des villes, en particulier dans un contexte de restructuration urbaine comme celui que connaît la ville d’Abidjan.
Lors de sa rentrée académique, samedi 19 octobre 2024 à Cocody, placée sous le thème « Développement urbain et architecture », le président du conseil d’administration de l’EAA, Amon Joseph, également président de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire (OACI), a souligné que ce thème est d’une grande actualité. « Ce thème est sujet d’actualité car il met en relief la relation entre l’architecture et la ville, comment la ville se construit avec l’apport des architectes », a-t-il déclaré.
Durant cette année académique, les étudiants de l’EAA travailleront sur cette thématique à travers divers cours et ateliers, dont celui de l’immersion qui a déjà débuté. Cet atelier permettra aux élèves de réfléchir à la manière dont de petits éléments conçus dans le cadre d’une exposition peuvent évoluer pour devenir des équipements ou du mobilier urbain.
« Les élèves vont travailler sur ces éléments en utilisant des matériaux recyclés et durables », a précisé Amon Joseph. Cette approche pédagogique vise à préparer les étudiants à relever des défis réels tout en participant à la réflexion sur le renouvellement urbain.
Ce thème est d’autant plus pertinent dans le contexte actuel d’Abidjan, une ville en pleine transformation avec la suppression de quartiers insalubres pour leur redonner une nouvelle dynamique. « Comment l’architecture peut-elle être un contributeur à cette volonté de l’Etat politique et urbaine ? » a interrogé le président du conseil d’administration, insistant sur le rôle clé des architectes dans la redéfinition de l’espace urbain.
L’école s’efforce également de préparer ses étudiants à intégrer avec succès les classes supérieures, tout en les accompagnant dans leurs travaux de fin d’études. M. Amon a rappelé que « l’ambition est que ces jeunes élèves puissent intégrer sereinement et avec de meilleures chances de réussite des classes supérieures pour les uns, et préparer sereinement les travaux de fin d’étude pour les autres élèves ».
L’EAA mise également sur les partenariats internationaux pour enrichir l’expérience de ses étudiants. Des collaborations dynamiques ont été nouées avec des institutions telles que l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (France), le Centre universitaire d’architecture de Dakar (Sénégal), l’École d’architecture de Fès (Maroc) et l’École d’architecture d’Ankara (Turquie).
Ces partenariats se traduisent par des échanges et des ateliers thématiques, comme celui prévu en février 2025 à Dakar, où des étudiants ivoiriens passeront une dizaine de jours avec leurs homologues sénégalais et français pour travailler en symbiose sur divers projets architecturaux.
En Côte d’Ivoire, l’EAA développe également des relations avec l’ Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro et l’École d’architecture de Bondoukou, renforçant ainsi la coopération nationale dans le domaine de l’enseignement architectural.
« L’EAA a pris des engagements fermes avec l’INPHB de Yamoussoukro dans le cadre d’échanges des enseignants », a-t-il annoncé, témoignant de l’importance d’une formation continue pour les professionnels du secteur.
Le président du conseil d’administration a conclu en rassurant les parents d’élèves sur l’engagement de l’Ecole à offrir à leurs enfants une éducation de qualité : « Soyez convaincus que le personnel de l’EAA s’engage au quotidien en faveur de la réussite de vos enfants. La qualité architecturale est un objectif et nous allons donner avec le conseil d’administration tous les moyens à l’équipe dirigeante afin d’atteindre ces différents objectifs ».
Fondée en 2015 par l’OACI, l’EAA compte aujourd’hui 427 étudiants issus de divers horizons, offrant une formation de qualité en architecture adaptée aux besoins de la Côte d’Ivoire et du monde. Son objectif est de former des architectes capables de répondre aux défis architecturaux actuels tout en accompagnant les professionnels du métier à travers des programmes de formation continue.
(AIP)
zaar