San Pedro, 20 oct 2024 (AIP) – Le Réseau des communes littorales de Côte d’Ivoire (ReCol-CI) a lancé, samedi 19 octobre 2024 à San Pedro, un programme de rencontres, de sensibilisation et de mobilisations citoyennes sur l’érosion côtière dans les 30 communes membres.
Le programme durera trois ans et comportera des activités socioculturelles, d’information, de formation, d’éducation, ainsi que des opérations de plantations de cocotiers et d’entretien de la mangrove.
La présidente du ReCol-CI, Cissé Nakaridja, par ailleurs maire de San Pedro, a expliqué l’objectif de ce programme, à savoir attirer davantage l’attention de l’État de Côte d’Ivoire, des partenaires techniques et financiers, de la communauté nationale et internationale, ainsi que des populations sur les dangers du phénomène de l’érosion.
D’un coût de 400 millions de FCFA, le programme bénéficie, dans sa première phase, de l’appui financier de Taïwan, à travers le Bureau de représentation de Taipei en Côte d’Ivoire.
La présidente du ReCol-CI a sollicité l’appui technique et financier d’autres partenaires pour l’exécution de ce programme.
Le lancement a été marqué par une opération de plantation de jeunes de cocotiers sur la baie de San Pedro, suivie de la visite du site d’un hôtel à l’abandon, rongé par les vagues.
Les études réalisées sur les 566 km des côtes ivoiriennes, dans le cadre du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières de l’Afrique de l’Ouest (WACA, ResIP), montrent cinq zones plus menacées, dont celle de San Pedro.
La seconde ville portuaire a une côte rocheuse capable de résister à l’érosion, mais les travaux d’aménagement pour la construction du port et le dragage de sable l’ont rendue aussi vulnérable que les autres régions côtières.
Les maires des villes côtières ont porté le ReCol-CI sur les fonds baptismaux en novembre 2022, avec l’appui technique et financier du WACA, dans le but de lutter efficacement contre le phénomène.
Leur objectif est de préserver l’environnement et les ressources naturelles à travers des actions d’aménagement, de protection et de gestion intégrée du littoral.
(AIP)
nbf/kp