Abidjan, 20 oct 2024 (AIP)- Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafoua Mamadou, a procédé samedi 19 octobre 2024, a Lafigué, sous-préfecture de Boniérédougou, (département de Dabakala), à la mise en fonction de la mine d’or d’une réserve de 66 tonnes de l’entreprise Eneavour mining, entrée en production commerciale depuis le 1er août.
Les temps forts de cette cérémonie ont été l’installation des 46 membres du Comité de développement local minier (CDLM), le dévoilement de la plaque, la coupure du ruban et la visite de l’usine par les autorités au nombre desquelles le grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, représentant le vice-président de la République, Koné Meyliet Tiémoko, patron de l’évènement.
Selon M. Coulibaly, le secteur minier enregistre une croissance soutenue car la nouvelle mine d’or de Lafigué occupe le treizième rang sur la liste des mines industrielles mais la quatrième à être inaugurée par lui après les sites de Bouaflé, de Séguéla et de Lobo. Il a annoncé l’inauguration prochaine d’autres sites.
Le ministre a souligné que le président de la République veut que le secteur minier soit le deuxième pilier de la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Il a demandé aux populations impactées et riveraines du site à œuvrer pour le maintien d’un climat de paix et aider le gouvernement à lutter contre la prolifération de l’orpaillage illégal.
Pour Ally Coulibaly, si le secteur minier connait une vitalité, c’est à mettre à l’actif du chef de l’Etat, « le Mozart des finances » qui a créé un environnement propice aux affaires et qui fait que les investisseurs ne se lassent de venir investir en Côte d’Ivoire.
Quant au président d’recteur général de l’entreprise minière, Ian Cockrill, il a indiqué que la mise en fonction du site de Lafigué témoigne d’une avancée « importante » dans le développement du groupe.
« Cette nouvelle étape franchie reflète notre volonté de renforcer notre partenariat avec la Côte d’Ivoire et d’accompagner la croissance de son industrie minière », a-t-il précisé, rassurant cette mine est un projet inclusif et durable, synonyme d’emplois et d’opportunités économiques pour les communautés hôtes.
Au nom du conseil régional, la première vice-présidente, Aïssata Koné a plaidé auprès des responsables de l’entreprise afin que soient pris en compte les besoins des communautés locales.
Cinquième projet d’envergure réalisé de l’entreprise minière, les travaux de la mine de Lafigué ont été lancés en 2022 et son premier lingot d’or a été coulé en juin 2024, soit 21 mois après les travaux. Elle a une durée de vie de 13 ans avec une contribution totale attendue de 380 milliards de FCFA pour l’Etat ivoirien.
Sa création a permis de générer 1500 emplois dont 500 directs et une production annuelle anticipée 200 000 onces d’or d’ici fin 2025.
(AIP)
fmo