Daloa, 21 oct 2024 (AIP) – La caravane de sensibilisation des étudiants en sciences infirmières et obstétricales à adopter les valeurs positives qui les conduiront à valoriser l’humain et à dispenser des soins humanisés a fait escale samedi 19 octobre 2024 à Daloa.
L’objectif de cette caravane, dénommée « Caravane de l’agent de santé nouveau », est de sensibiliser les futurs agents de santé des Instituts nationaux de formation des agents de santé (INFAS) à changer positivement de comportement en adoptant les valeurs qui sous-tendent le concept d’ivoirien nouveau, tels que l’amour, la fraternité, la solidarité, l’éthique et la discipline en cherchant de façon permanente à exceller dans le métier.
Elle a été initiée par la direction générale de l’INFAS, en collaboration avec la Ligue ivoirienne de la nouvelle espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI) qui se présente comme une initiative citoyenne faisant la promotion des valeurs fondatrices de Côte d’Ivoire et dont se nourrit le concept d’ivoirité.
La séance de sensibilisation s’est déroulée à l’antenne INFAS de la ville autour de trois modules intitulés : « L’ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé », « L’agent de santé en quête permanente d’excellence » et « Agent de santé nouveau, agent de santé de qualité ».
« Nous sommes ici (…) pour dire aux jeunes gens, qui deviendront (…) des agents de santé sur le terrain, qu’ils doivent veiller sur la vie des ivoiriens (…) Qu’ils aient la conscience de leur science », a confié le président de le LINECI, Pr Yodé.
La caravane une réponse aux nombreuses interpellations qui font suite aux nombreuses aux récriminations contre les agents de santé, a justifié la représentante de la directrice générale de l’INFAS, Mme Tanon Coulibaly Fatimata
Lancée le 26 septembre à Abidjan, la caravane de l’agent de santé nouveau devrait s’arrêter le 28 octobre après être passée dans toutes les antennes INFAS du pays.
(AIP)
kaem/zaar

