Abidjan, 20 oct 2024 (AIP) – Le vendredi 18 octobre 2024, la salle de conférence de l’Institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) Marie-Thérèse Houphouët-Boigny d’Adjamé a abrité la dernière étape des consultations régionales des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAFCI).
Après avoir parcouru les 13 districts du pays, c’était au tour des femmes du district d’Abidjan de présenter leurs recommandations au gouvernement. Par la voix de Nipki Adèle, elles ont salué les progrès réalisés en matière de droits des femmes et les initiatives d’autonomisation, notamment à travers des programmes de financement comme le FAFCI et le Fonds pour les femmes du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).
Parmi leurs demandes essentielles, elles ont insisté sur la nécessité d’une participation accrue des femmes en politique, appelant à un soutien gouvernemental pour favoriser leur candidature aux élections. Elles estiment qu’il est impératif de dépasser le seuil actuel de 30 % de représentation féminine dans les instances élues.
À l’ouverture des travaux, le secrétaire général 1, Dosso Sindou, représentant le préfet Andjou Koua, a salué l’initiative de la ministre Nassénéba Touré. Il a encouragé les femmes à tirer parti de cette plateforme pour faire entendre leurs recommandations et a souligné l’engagement du gouvernement, sous la direction du Président Alassane Ouattara, à promouvoir la place des femmes dans la société.
Le directeur régional d’Abidjan au MFFE, Dako Dano, a rassuré les participantes que leurs doléances seraient prises en compte, tout comme celles des femmes des autres districts de la Côte d’Ivoire.
Il a annoncé que toutes les doléances seront consignées dans un Livre blanc intitulé “Femmes 2030”, qui sera remis au Président de la République, lors d’une cérémonie solennelle.
Les ANAFCI ont été lancées le 22 avril 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence du Premier ministre Beugré Mambé.
(AIP)
cmas

