Bouna, 21 oct 2024 (AIP)– Le Comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD) a organisé, vendredi 18 octobre 2024, une journée de sensibilisation de masse dans la sous-préfecture d’Ondéfidouo (département de Bouna), en faveur des demandeurs d’asile et de la communauté hôte, sur la cohésion sociale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de monitoring de la protection des frontières, soutenu par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec la direction d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (DAARA) et des structures décentralisées de l’État.
Le thème de la cohésion sociale a été choisi pour répondre aux besoins des populations vulnérables, notamment les demandeurs d’asile, nombreux dans cette localité, en vue de renforcer la coexistence pacifique avec la communauté hôte dans cette zone.
En plus de la cohésion sociale, d’autres sujets ont été abordés lors de cette journée. Il s’agit entre autres de la protection internationale, les droits des enfants, les risques d’apatridie, la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le sous-préfet d’Ondéfidouo, Assiénin Koffi Honoré, a salué cette sensibilisation qui a été animée par de nombreux acteurs, notamment des directeurs régionaux, au nombre desquels Kambou Sansan de la Cohésion nationale, des représentants de la société civile, ainsi que des membres de structures en lien avec la gestion des réfugiés. Il a souligné l’importance de cette action pour prévenir les conflits sociaux et promouvoir les droits humains.
Cette sensibilisation a enregistré une présence massive des populations locales. Selon les organisateurs de l’activité, ce sont près 400 personnes dont une cinquantaine de femmes et d’enfants qui ont directement été impactés par cette sensibilisation.
(AIP)
on/cmas