Abidjan, 21 oct 2024 (AIP)- L’entreprise Endeavour mining, propriétaire du site minier de Lafigué, dans la sous-préfecture de Boniérédougou, (département de Dabakala), a décaissé un chèque d’un montant de 272 millions au profit du Comité de développement local minier (CDLM).
La remise du chèque au président dudit comité, Coulibaly Zié, par le grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, s’est déroulée samedi 19 octobre 2024, à Lafigué, lors de la cérémonie de mise en fonction officielle de la mine d’or.
Représentant le vice-président de la République qui était le patron de cette cérémonie, M. Coulibaly, a remercié les responsables de l’entreprise minière pour ce geste dont il s’est particulièrement dit « heureux ». Il a rappelé la volonté du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et du gouvernement qui souhaitent les activités des mines industrielles aient des retombées bénéfiques sur les communautés hôtes.
Au terme des 13 années qui sanctionneront la durée d’exploitation de la mine de Lafigué, ce sont 8 milliards de francs CFA qui seront mis à la disposition des populations impactées à travers les CDLM pour mener des Activités génératrices de revenus (AGR), a précisé le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafoua Coulibaly.
Le code minier en vigueur fait injonction aux entreprises minières d’accorder un pourcentage de r% de leurs chiffres d’affaires annuels aux CDLM afin de permettre aux communautés impactées de mettre en œuvre des projets de développement.
Cinquième projet d’envergure réalisé de l’entreprise minière, les travaux de la mine de Lafigué ont été lancés en 2022 et son premier lingot d’or a été coulé en juin 2024, soit 21 mois après les travaux. La contribution totale attendue de l’Etat est de 380 milliards de FCFA.
Sa création a permis de générer 1500 emplois dont 500 directs et une production annuelle anticipée 200 000 onces d’or d’ici fin 2025, a-t-on appris des responsables de la mine de Lafigué.
(AIP)
fmo

