Abidjan, 21 oct 2024 (AIP) – La Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham) a outillé ses membres lors d’un petit-déjeuner d’échanges, qui s’est tenu le jeudi 17 octobre 2024, sur les Accords de partenariat économique (APE).
Cet événement a réuni des représentants de la délégation de l’Union européenne (UE), des douanes ivoiriennes et de la direction générale du commerce extérieur.
Au nom de la délégation de l’UE, Liljefelt Mats a expliqué le dispositif des APE, qui permet aux entreprises de réaliser des économies, d’accroître leurs parts de marché et de gagner en compétitivité. Il a présenté le contexte de mise en place de l’APE, son cadre juridique, ainsi que l’offre d’accès au marché de la Côte d’Ivoire et à celui de l’UE.
Le représentant de l’UE a également exposé les marchandises bénéficiant déjà de la libération des droits de douane (exonération totale des droits de douane) et celles qui seront libéralisées en 2026 et 2029. Il a souligné qu’en 2023, l’UE a importé environ 1000 produits différents en provenance de la Côte d’Ivoire, dont les 20 marchandises ayant le volume le plus important représentaient 95 % de ces importations.
Représentant la direction générale du commerce extérieur, Max-Bertin Djacoré, a rappelé que les APE permettent aux entreprises d’être plus compétitives. Il a souligné le rôle crucial de l’État pour que les entreprises ivoiriennes puissent profiter des facilités offertes par l’accord afin de conquérir le marché de l’UE. « Il faut les encourager à transformer les produits », a préconisé M. Djacoré.
Il a également rassuré que le gouvernement ivoirien a mis en place des outils pour faciliter le commerce extérieur, notamment la création du Guichet unique du commerce extérieur (GUCE), une procédure simplifiée pour réduire les délais, ainsi que la création du guichet unique des petites et moyennes entreprises (PME) et d’un fonds de garantie pour ces dernières.

Les Douanes ivoiriennes, par le biais du colonel Gnakalé Charles, ont expliqué les missions relatives à la recevabilité des documents commerciaux, au contrôle de l’origine des produits, ainsi qu’à l’accompagnement et l’assistance aux opérateurs. M.Gnakalé a longuement insisté sur les procédures à respecter lors des opérations d’importation et d’exportation (documents requis et bureaux compétents).
Au nom d’EUROCHAM, Stephan Dauriac a réitéré l’engagement de la chambre à accompagner les entreprises dans leur compréhension des APE et à promouvoir un climat des affaires attractif. La modération de ce cadre d’échange a été assurée par Narcisse Zia du cabinet JCW.
Créée en 2009, Eurocham regroupe 200 entreprises membres de 14 nationalités de l’espace européen et constitue un important contributeur au produit intérieur brut (PIB) de l’État de Côte d’Ivoire.
(AIP)
Bsp/haa

