Abidjan, 22 oct 2024( AIP)– L’UNICEF Côte d’Ivoire félicite le gouvernement ivoirien pour la signature de deux décrets qui créent des passerelles entre l’enseignement primaire et secondaire général et l’enseignement des arts et de la culture vers l’enseignement et le formation technique et professionnelle et l’institut de la réforme des parcours de formation dans l’enseignement et la formation technique et professionnelle.
Ces décrets signés le 1er août 2024, visent entre autres, à mieux gérer les flux d’apprenants générés par les différents ordres d’enseignements du secteur éducation, réformer les parcours de formation et prévenir ainsi l’abandon scolaire.
Ces passerelles offriront aux élèves la possibilité de poursuivre leur parcours éducatif, qu’ils soient issus de l’enseignement général, technique ou supérieur. Elles garantissent ainsi la continuité éducative en permettant notamment aux jeunes en situation de vulnérabilité de se maintenir dans le système éducatif.
Selon les statistiques du ministère en charge de l’éducation, le taux d’abandon au Cours moyen 2éme année (CM2) était de 22,4% (dont 23,1% pour les filles). Plus de la moitié des élèves n’achèvent pas le cycle secondaire général.
Cette réforme innovante s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien, appuyés par l’UNICEF, pour offrir une éducation inclusive et de qualité à chaque enfant, en particulier aux plus vulnérables.
Enfin, ces réformes viennent renforcer les efforts constants du gouvernement et de ses partenaires pour améliorer la qualité de l’éducation en Côte d’Ivoire. L’UNICEF, partenaire “clé “du gouvernement, continuera à apporter son expertise technique et son appui pour assurer la mise en œuvre réussie de ces décrets et garantir leur impact durable, a assuré le représentant résident de l’organisme onusienne en Côte d’Ivoire.
Le représentant résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean François Basse soutient que cette avancée est le fruit d’une synergie d’action exemplaire entre l’UNICEF et le gouvernement ivoirien. Il a exprimé ses félicitations au gouvernement ivoirien, à la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, au ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage Koffi N’Guessan et au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara pour leur contribution à la signature des deux décrets “historiques” instaurant des passerelles entre les sous-secteurs de l’éducation et réformant les parcours de formation.
“Les passerelles entre les différents sous-secteurs de l’éducation représentent une avancée majeure pour garantir à chaque enfant la chance de poursuivre son parcours scolaire, quel que soit son niveau ou ses circonstances personnelles. C’est un pas déterminant vers une éducation inclusive et équitable, à la hauteur des ambitions de la Côte d’Ivoire », a ajouté Jean François Basse.
L’UNICEF soutient des initiatives visant à améliorer l’accès à une éducation de qualité, à promouvoir la formation des enseignants et à renforcer les infrastructures scolaires à travers le pays. Parmi les actions phares de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, l’on peut noter la réduction des abandons scolaires, l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre de programmes visant à réduire le décrochage scolaire, à travers des initiatives innovantes comme les classes passerelles, les centres de rattrapage scolaire et l’appui à l’école de la seconde chance.
(AIP)
tad/fmo