dimanche, décembre 7

Man, 22 oct 2024 (AIP)-Les femmes du district des Montagnes ont réclamé des opportunités pour s’exprimer lors des Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAF-CI), étape du Tonkpi, qui se sont tenues, vendredi 18 octobre 2024, à  l’hôtel communal de Man, sous la présidence du préfet de région, Soro Fatogoma.

Cet événement a réuni des participantes issues des trois régions du district des Montagnes, à savoir, le Cavally, le Guémon et le Tonkpi.

Organisées en sous-groupes de travail, les femmes ont abordé plusieurs thèmes essentiels à leur bien-être, notamment l’accès à l’éducation, la protection des droits et l’autonomisation économique. À l’issue des échanges, elles ont exprimé un besoin pressant de moyens et d’espace pour valoriser leur ingéniosité, affirmant que les femmes de la région, entreprenantes, ont besoin d’opportunités pour mettre en œuvre leurs compétences et savoir-faire.

Par ailleurs, elles ont relevé les contraintes rencontrées dans l’affirmation de leur être.

La directrice régionale du travail de Duékoué (Guémon), Yao née Nouanou Adi
La directrice régionale du travail de Duékoué (Guémon), Yao née Nouanou Adi

« Bien qu’il y ait des avancées mais la mise en application sur le terrain pose problème parce que d’abord les dames pour recevoir des aides ne satisfont pas à certains critères puisque la plupart d’entre elles, ne disposent pas de pièces ou n’ont pas les documents qu’il faut. Au-delà de cela, nous avons relevé que les femmes font face à des contraintes culturelles, familiales et religieuses. Il y a aussi les violences basées sur le genre. Tout ceci constitue des situations qui freines les acquis, les avancées dans la condition de la femme », a relevé la directrice régionale du travail du Guémon, Yao née Nouanou Adi, espérant que les autorités  continuent d’agir pour un changement de paradigme.

Le directeur du Genre et de l’équité au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Kouamé Kouadio Issoufou, a pour sa part salué les travaux des participantes et affirmé que les recommandations formulées lors de ces assises permettront d’améliorer les conditions de vie des femmes. « Ce beau travail que vous avez fait va nous aider à améliorer vos conditions d’existence », a-t-il déclaré.

Une vue des femmes mobilisées lors des assises de Man.

Clôturant les échanges, le préfet de région, Soro Fatogoma, a souligné l’importance de ces assises en tant que cadre de dialogue permettant d’identifier les défis spécifiques auxquels les femmes du district des Montagnes sont confrontées et de proposer des recommandations concrètes pour leur émancipation. Il a assuré que les résultats des travaux seront transmis au gouvernement, via le ministre-gouverneur du district autonome des Montagnes, pour que les réflexions se poursuivent au niveau des décideurs.

Les Assises nationales des femmes de Côte d’Ivoire (ANAF-CI) sont une initiative de la ministre Nassénéba Touré, qui a entrepris de recueillir dans les 14 districts du pays les aspirations profondes des femmes afin de les porter aux plus hautes autorités.

(AIP)

ebd/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version