Bocanda, 23 oct 2024 (AIP) – Le médecin chef du service action sanitaire du district de Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi), Dr Konan Augustin, a annoncé 12 cas de grossesses enregistrés, du 9 septembre au 9 octobre 2024, dans les établissements secondaires de cette localité.
L’annonce a été faite lundi 21 octobre 2024 lors de la deuxième séance d’une campagne de sensibilisation sur les grossesses en cours de scolarité organisée au sein du lycée moderne par les autorités préfectorales et sanitaires.
Le préfet du département de Bocanda, Aboh Koffi Jérôme, et Dr Konan ont, tour à tour, déploré le nombre croissant de grossesses précoces au niveau des apprenantes, malgré les nombreuses sensibilisations dont elles bénéficient. Ils leur ont demandé de privilégier les études afin de construire leur avenir.
Dr Konan a indiqué que les statistiques de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur l’école ivoirienne ont révélé qu’une adolescente sur quatre contracte une grossesse en cours de scolarité.
« C’est trop. Cela ne vous honore pas et n’honore pas la Côte d’Ivoire parce que vous constituez l’avenir du pays », a-t-il déclaré.
Il a donc rappelé aux élèves filles que des moyens contraceptifs existent pour celles qui ne peuvent pas éviter des rapports sexuels, afin de ne pas contracter de grossesses non désirées, très souvent sources d’abandons scolaires.
Il a fait savoir que la majorité de ces filles enceintes sont des élèves du Cours moyen deuxième année (CM2) ayant fraîchement obtenu leur entrée en sixième.
« Les auteurs de ces 12 cas de grossesses sont en majorité des élèves. Vous, étant élèves, vous enceintez vos camarades élèves. Il y a quel avenir ? C’est la désolation. Le sexe ne fuit pas. Si vous voulez réussir dans la vie, faites des sacrifices. Je vous invite donc à éviter les grossesses », a conseillé Dr Konan Augustin.
Au cours de l’année scolaire 2022-2023, un pic de 82 cas de grossesses en cours de scolarité avait été atteint à Bocanda avant de redescendre à une trentaine l’an dernier, rappelle-t-on.
(AIP)
kkc/kkp/fmo