Abidjan, 23 oct 2024 (AIP) – La rencontre du président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert, avec la presse mardi 22 octobre 2024 dans le cadre du Press Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), pour dévoiler des informations clés sur le déroulement de la révision de la liste électorale a retenu l’attention des quotidiens ce mercredi 23 octobre 2024.
« 5739 bureaux d’enrôlement sans requérant », titre Le Matin qui relève les précisions données par Coulibaly Kuibiert, soulignant l’absence de fréquentation à deux jours de l’ouverture officielle des lieux d’enrôlement.
De manière similaire, Le Sursaut affiche : « Après 48 heures, plus de 5000 bureaux n’ont reçu aucun requérant » précisant qu’il n’y a pas d’intérêt manifeste de la part des populations.
Fraternité Matin, de son côté, ajoute : « 47,94 % des bureaux sans inscrit après trois jours ». le journal insiste sur les statistiques peu encourageantes après plusieurs jours de révision de la liste électorale. renforçant ainsi l’inquiétude générale.
Face à cette situation, Le Patriote met en avant l’appel lancé par le président de la CEI aux partis politiques et aux citoyens pour une participation plus active et affirme: « Kuibiert veut le maximum de requérants ».
Par ailleurs, Le Mandat évoque une “maigre moisson” après deux jours d’ouverture, notant que : « Kuibiert dresse un bilan alarmant » et lance un appel à la mobilisation.
En outre, L’Inter se penche sur le mode opératoire de la liste électorale et affirme : « Kuibiert apporte des précisions sur les documents à fournir ». Le journal détaille les informations données sur les pièces justificatives nécessaires à l’enrôlement.
D’autre part, L’Expression se concentre sur le nombre d’électeurs déjà enregistré annonçant : « 35 420 primo-électeurs déjà enregistrés », il montre que ce chiffre, bien que positif, reste faible comparé à l’ensemble des bureaux ouverts.
Concernant les controverses, L’Avenir met en exergue la réaction ferme de Coulibaly Kuibiert face aux informations contradictoires sur l’inscription de Gbagbo déclarant : “Qu’on arrête de dire des choses qui ne sont pas vraies!’.
Le Temps mentionne qu’une décision de justice a été demandée par le PPA-CI, tandis que Soir Info met l’accent sur les propos de Kuibiert, qui affirme : “Toutes les décisions se prennent de façon collégiale, ce n’est pas moi”. Cette déclaration souligne pour lui l’importance de la transparence dans le processus électoral.
(AIP)
acc/fmo