Abidjan, 23 oct 2024 ( AIP)- L’Unicef célèbre du 2 au 20 novembre 2024, la Journée mondiale de l’enfance et le 35e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants, à travers diverses activités dans différentes villes du pays, a indiqué mardi 22 octobre, le représentant résident de l’UNICEF, Jean François Basse, au lancement de ces événements organisé au siège de l’institution à Abidjan Cocody.
Chaque 20 novembre, est célébrée la Journée mondiale de l’enfance qui rappelle que chaque enfant, sans exception, doit bénéficier de ses droits fondamentaux. Pour M. Basse, il s’agit d’un appel à l’action, une invitation à faire un bilan des progrès réalisés pour les enfants et à identifier ce qui reste à accomplir.
En Côte d’Ivoire, cette Journée est une opportunité unique de sensibiliser le grand public, de renforcer le dialogue entre les acteurs concernés et surtout de mettre en avant les progrès tout en reconnaissant les défis à relever. “Cette Journée est une occasion de donner la parole aux enfants eux-mêmes, de faire entendre leur voix, et de rappeler que tous doivent leur offrir un avenir où ils pourront s’épanouir pleinement”, a-t-il souligné.
En outre, la Convention relative aux droits des enfants représente une étape majeure pour la concrétisation des droits des enfants. Adoptée en 1989 et ratifiée en 1991 par la Côte d’Ivoire, la Convention permet de reconnaître aux enfants qu’ils sont non seulement des individus qui ont des droits, mais qu’ils sont aussi titulaires de ses droits.
Selon M. Basse, 35 après l’adoption de cette Convention, tous les Etats doivent aller encore plus loin. “Depuis 35 ans, la Convention nous rappelle que chaque enfant a des droits fondamentaux, le droit à la santé, à la nutrition, à l’éducation, à la protection et à l’accès à l’eau. Ces droits ne sont pas des privilèges. Ils sont essentiels, non négociables, et ils doivent être garantis à chaque enfant, partout, sans exception”, a-t-il insisté.
Ainsi, l’Unicef est-il déterminé à faire de cette célébration, un appel puissant à l’action. Le représentant résident en appelle à la mobilisation de tous, notamment du gouvernement, des organisations de la société civile, des écoles, les U-Reporters, les jeunes blogueurs, les Jeunes reporters, les jeunes champions et champions, les influenceurs et bien sûr, les ambassadeurs Murielle Ahouré et l’artiste NASH.
Ces festivités seront marquées une course relais pour les droits des enfants avec Murielle Ahouré à l’IEP Abobo Ageikoi, un TEDx Youth à Bouaké, où cinq enfants prendront la parole pour défendre leurs droits, une caravane avec NASH à Ferké et Abidjan, dans le cadre du festival HIP HOP Enjaillement, qui fête ses 10 ans.
En 2023, plus de 70.000 personnes ont participé en présentiel aux activités organisées à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, et près de 100.000 participants ont été enregistrés en ligne.
(AIP)
tad/cmas