Tengréla, 24 oct 2024 (AIP)- Le Réseau des communicateurs pour la sécurité des frontières de la Côte d’Ivoire (RECOSEF-CI) a procédé, mercredi 23 octobre 2024, à Tengréla, au renforcement des capacités des membres du Réseau des résilients communautaires pour la sécurité (2RCS) pour lutter contre la désinformation.
Cette initiative vise à fournir aux participants les compétences nécessaires pour identifier et signaler les fausses informations circulant dans les communautés locales. La formation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet de lutte contre les rumeurs et la désinformation, a concerné 150 membres issus de 50 villages du département.
L’objectif principal est de les équiper pour qu’ils puissent efficacement détecter les informations suspectes et les transmettre aux vérificateurs du RECOSEF-CI pour une validation rapide.
Le sous-préfet du département, Dié Elysée, a salué la création du 2RCS, soulignant que la désinformation constitue une menace sérieuse pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Le président du RECOSEF-CI, Soro Sionfolo, a insisté sur l’importance de ce processus dans la préservation de la paix et de la sécurité dans les zones frontalières.
« La lutte contre la désinformation est un pilier essentiel pour renforcer la cohésion sociale dans une zone aussi sensible que Tengréla. Ces résilients communautaires seront des acteurs clés dans ce combat », a-t-il affirmé.
La deuxième phase de ce projet se tient ce jeudi avec l’installation officielle du RECOSEF-CI et la remise d’équipements de travail aux membres, pour faciliter la collecte et la transmission rapide d’informations sur le terrain.
Le RECOSEF-CI avait organisé du 16 au 18 octobre 2024 une formation des formateurs à Korhogo. À l’issue de cette formation, un bureau de vérificateurs sera mis en place pour traiter les informations collectées.
(AIP)
kdk/ad/fmo