Bocanda, 24 oct 2024 (AIP) – Les élèves du département de Bocanda sont sensibilisés sur le civisme et la citoyenneté, à l’initiative de la direction départementale de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes ainsi que des autorités préfectorales, afin de faire d’eux des acteurs édifiants dans le développement de la Côte d’Ivoire.
Lors de la première séance de cette tournée qui a eu lieu au lycée moderne, lundi 21 octobre 2024, le directeur départemental de la Jeunesse, Brindou Kouakou, et le préfet Aboh Koffi Jérôme ont exhorté les apprenants à être de bons citoyens et à demeurer fermement attachés aux institutions de la République et aux autorités qui les dirigent.
M. Brindou leur a recommandé d’aspirer aux valeurs prônées par ces institutions telles que la recherche du travail bien fait, la discipline, le respect de l’autorité, des lois et des biens publics.
« En tant qu’élèves, je vous demande d’adopter des comportements civiques et citoyens en étant consciencieux, ponctuels et assidus aux cours, en respectant vos enseignants, le personnel administratif et d’encadrement, vos camarades, ainsi que le calendrier scolaire établi par le ministère. Appliquez-vous dans vos études en apprenant vos leçons. C’est la clef du succès pour être des citoyens responsables demain », a-t-il conseillé.
Le préfet Aboh a, quant à lui, invité les élèves à se départir de tout ce qui est de nature à nuire à leur développement physique, psychologique et à leur santé morale tels que la consommation de l’alcool, du tabac, la drogue ainsi que les grossesses précoces, le mauvais usage du téléphone portable et les mauvaises fréquentations.
Les élèves Kouassi Moyer Ruth, en 3è 9, et Yao Kouassi Simon-Pierre, en Tle A2, ont exprimé leur satisfaction pour ces enseignements et ont promis d’en faire désormais leur boussole pour construire sûrement et sereinement leur avenir.
D’autres séances de sensibilisation sont prévues dans les autres établissements scolaires de la ville et les sous-préfectures du département.
(AIP)
kkc/kkp/fmo