Jacqueville, 24 oct 2024 (AIP)- Le directeur des technologies et des systèmes de l’information, directeur par intérim de l’orientation et des bourses, Yenataban Koné, a plaidé, mardi 22 octobre 2024, pour la construction davantage d’établissements scolaires, pour absorber tous les admis en 6è et en 2nd, lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire bilan de l’affection et de l’orientation en ligne, organisé à l’hôtel prunelle de Jacqueville.
M. Koné a confié que malgré les efforts du gouvernement à construire des écoles dans les zones dites reculées, ce nombre d’établissements n’est pas suffisant pour accueillir tous les affectés, surtout dans les zones cacaoyères où l’on enregistre de forts taux de concentration d’admis en 6è et où les capacités d’accueil ne suivent pas.
Pour lui, il faut pouvoir continuer la contribution des collèges de proximité pour permettre à l’Etat de scolariser dans de meilleures conditions sans toutefois s’endetter.
Il a ajouté qu’ent ant que parent d’élève de tous les admis à partir de la classe de 6è, l’Etat doit chercher à inverser la tendance en affectant au maximum dans les écoles publiques, afin de réduire sa dette envers les établissements privés, qui est déjà trop élevée.
(AIP)
raz/krk/fmo