Abidjan, 24 oct 2024 (AIP)- L’équipe “Lagnimin” du lycée Sainte Marie de Cocody a décroché mercredi 24 octobre 2024, le premier prix de la 4è édition de la compétition nationale mini-entreprise 2024 organisée au sein du Centre national de matériels scientifique (CNMS) d’Abidjan-Cocody.
Le premier prix a été décerné à l’équipe “Lagnimin” avec un total de 354,5/600 pour son projet révolutionnaire DUMN, une initiative d’éco-construction visant à améliorer les techniques locales de construction traditionnelles. Le 2è prix est revenu à l’équipe “TDEO Energy” du lycée municipal Koumassi 2 pour son projet Cani-Sin, qui propose la transformation de déchets organiques en gaz à usage domestique, un modèle écologique et durable.
Quant à l’équipe “Minds” du collège Anador d’Abobo, il repart avec le 3è prix grâce à son projet “VR Phobia Relief”, une thérapie immersive novatrice dans le domaine de la santé pour le traitement des phobies tandis que, le prix PMIEF est revenu à l’équipe “Les Génies du CMBK” du collège moderne de Borotou Koro de Touba pour son projet Agro Uflê, axée sur la culture hors-sol de maraîchers, mettant en avant une approche innovante de l’agriculture durable.
Selon la directrice exécutive de Junior Achievement (JA), Sangaré Aïssata, le thème de cette 4è édition de la compétition nationale “mini-entreprise 2024”, axée sur “l’innovation verte”, est essentiel pour la Côte d’Ivoire, il invite à repenser nos stratégies de développement pour les rendre plus durables, en réduisant les émissions de CO2 à travers des solutions énergétiques innovantes et une meilleure exploitation des ressources naturelles.
La directrice a également félicité les lauréats pour leur engagement et leur détermination dans cette compétition, qui constitue une véritable opportunité d’apprentissage et de développement de compétences. « Votre participation à ce programme est déjà un accomplissement en soi. Continuez à vous battre et à croire en vos rêves », a-t-elle encouragé.
Le programme “mini-entreprise” offre aux élèves du secondaire l’opportunité de découvrir les principes de l’organisation et de la gestion d’une entreprise réelle, et entrepreneuriat. Conçu pour enrichir les curricula scolaires, ce programme d’une durée de 14 semaines, est dispensé en classe par des enseignants.
JA s’engage à promouvoir la création d’entreprises et à multiplier les opportunités d’emploi pour la jeunesse. Depuis 2019, elle collabore étroitement avec le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation pour intégrer l’esprit entrepreneurial dans le système éducatif ivoirien.
(AIP)
ad/fmo