Abidjan, 24 oct 2024 (AIP) -Le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, s’est réjoui jeudi 24 octobre 2024 de l’intégration des technologies numériques au cœur du processus d’apprentissage en Côte d’Ivoire dans le cadre de la digitalisation du système éducatif.
« L’Unicef se réjouit de cette démarche novatrice qui s’inscrit parfaitement dans nos objectifs communs : offrir aux enfants un cadre éducatif qui, non seulement les prépare aux défis d’aujourd’hui, mais aussi à ceux de demain », a déclaré M. Basse au cours de la présentation de la stratégie nationale de digitalisation de l’éducation, présidée par la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
Selon lui, la Stratégie nationale de digitalisation de l’éducation (SNDECI) vient formaliser la transformation du système éducatif « et va encore plus loin ». Elle offre à chaque enfant, où qu’il soit en Côte d’Ivoire, des outils numériques adaptés et accessibles. Il s’agit ainsi non seulement de fournir des contenus pédagogiques, mais aussi de renforcer la formation continue des enseignants pour qu’ils puissent exploiter pleinement ces nouvelles ressources.
« La digitalisation de l’éducation n’est pas une fin en soi, mais un moyen puissant d’offrir à chaque enfant les outils nécessaires pour libérer son potentiel et contribuer activement au développement de son pays », a souligné le représentant résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire.
Afin de permettre à tous les élèves du pays et surtout ceux vivant dans les zones où l’accès à l’internet et à l’électricité est limité, de profiter de la digitalisation de l’école, l’Unicef a développé en collaboration avec le ministère et un partenaire privé, la box ” Ma classe digitale mobile ». Ce dispositif innovant permet d’accéder hors ligne à la plateforme « Mon école à la maison », grâce à un panneau solaire et une trentaine de tablettes.
Au total, 22 unités seront distribuées dans des écoles primaires et secondaires.
(AIP)
tad/fmo