Bouna, 26 oct 2024 (AIP)– Un forum dédié aux jeunes hommes et femmes du district du Zanzan s’est tenu du mercredi 23 octobre au jeudi 24 octobre 2024 à Bouna, dans le cadre du Projet de Cohésion Sociale des Régions du Nord du Golfe de Guinée (COSO) afin de les outiller sur la promotion de la cohésion et de l’innovation communautaire
Ce forum a été meublé par la compréhension de la notion de cohésion sociale et son rôle au sein des communautés, la traduction du concept de cohésion sociale dans les différentes langues locales (Lobi, Abron, Koulango, Lorhon, Mooré etc.), l’illustration des cas pratiques de cohésion sociale au niveau de chacun des 15 villages participants.
A la suite de ces activités, les leaders de jeunesses hommes et femmes ont analysé et hiérarchisé les idées des activités socioculturelles et sportives en lien avec la cohésion sociale, identifiées antérieurement lors des assemblées tenues au sein de chaque village.
Par cette initiative, ces jeunes sont encouragés à exprimer leurs priorités et à agir pour influencer les choix d’investissement qui leur sont bénéfiques ainsi qu’à leurs communautés, créant ainsi un cadre propice à leur épanouissement et leur prise de décision.
Le forum a été animé par Dr N’goran Ekian Noël, du Groupement Société Nouvelle d’étude et de Travaux en Côte d’Ivoire (SONET-CI/INADES-FORMATION) et s’inscrit dans la sous-composante 1.3 du Projet COSO, intitulée « Participation/Engagement des jeunes et subventions pour l’innovation pour offrir aux jeunes de la communauté l’opportunité de mobiliser et gérer leurs propres fonds et idées ».
A travers cette initiative le projet COSO entend contribuer au développement d’une société pacifique et résiliente dans le district du Zanzan. Le projet encourage une participation inclusive et durable, et prépare les nouvelles générations à devenir des acteurs du changement positif pour un avenir prospère et harmonieux dans leurs communautés.
(AIP)
on/tm