Abidjan, 29 oct 2024 (AIP)- Le gouvernement veut créer un système d’enseignement technique et de la formation professionnelle digitalisé pour doter le pays d’un cadre de référence solide en matière d’éducation et de formation professionnelle, selon un communiqué transmis à l’AIP.
Un atelier sur le projet de révision de la première mouture de la Stratégie nationale de digitalisation de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) et du développement des compétences, a été organisé du 22 à jeudi 24 octobre par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la science et la culture (UNESCO) en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
“La vision du ministère à long terme est de créer un système d’ETFP digitalisé, inclusif et accessible à tous. Un système qui, non seulement offre des formations de qualité en adéquation avec les besoins du marché du travail, mais qui contribue également à réduire les inégalités géographiques et sociales en matière d’accès à l’éducation”, a déclaré le représentant du ministre de l’ETFPA, Yvan Serge Kragbé, lors de cette rencontre.
Quant au représentant du Représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire Malick Diaby, il a indiqué que son organisation est fière d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ce processus.
“L’Unesco est fière d’accompagner la Côte d’Ivoire dans ce processus crucial en apportant à la fois son expertise technique et un appui financier. Nous croyons fermement que cette stratégie apportera des réponses concrètes aux défis actuels et futurs du secteur, notamment en facilitant l’accès des jeunes à des formations de qualité, adaptées aux exigences de l’économie numérique », a-t-il fait savoir.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien de l’UNESCO à la Côte d’Ivoire notamment par l’initiative panafricaine pour la digitalisation de l’ETFP en Afrique lancée en 2021. La Côte d’Ivoire a activement répondu à cet appel avec un engagement fort pour renforcer les capacités des cadres de l’ETFP et moderniser son système de formation, note-t-on.
(AIP)
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