Abidjan, 26 oct (AIP) – Les premières Journées du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire, tenues du 24 au 26 octobre 2024 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, marquent un tournant pour les producteurs d’hévéa en Côte d’Ivoire, qui se voient offrir des perspectives inédites pour accroître leurs revenus et explorer de nouveaux marchés, selon le directeur exécutif de la Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d’hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI), Gbahi Djoua Luc.
Dans une interview accordée à des journalistes ivoirien, vendredi 25 octobre, M. Gbahi a souligné les nombreux avantages que cet événement apporte aux producteurs locaux.
En qualité de 3e producteur mondial de caoutchouc sec avec plus de 1,6 million de tonnes produites en 2023, la Côte d’Ivoire bénéficie d’une visibilité accrue sur la scène internationale, permettant aux producteurs d’obtenir un meilleur prix pour leur production grâce à la promotion du “label ivoirien”, a-t-il énoncé.
« Cette reconnaissance internationale signifie un gain financier pour les producteurs, car la hausse des prix mondiaux se répercutera positivement sur le prix payé aux planteurs au niveau local », a déclaré M. Gbahi.
Par ailleurs, les producteurs ont désormais l’opportunité de diversifier leurs activités grâce à la transformation locale, en produisant des articles tels que des seaux, chaussures, pneus et autres produits dérivés du caoutchouc. En s’organisant en coopératives, ils pourront aussi explorer de nouveaux marchés, ajoutant ainsi de la valeur à leur production et augmentant leurs revenus.
M. Gbahi a également encouragé les producteurs à adopter le géoréférencement pour assurer la traçabilité de leurs plantations, une démarche qui facilitera l’accès aux marchés internationaux. Cette innovation garantira aux planteurs un code unique, leur permettant de vendre leurs produits dans n’importe quelle usine avec une transparence accrue.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre Robert Beugré Mambé et sous la présidence du ministre d’État en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, cette première édition a porté sur le thème ‘’L’industrie du caoutchouc naturel face aux enjeux de durabilité : quelles stratégies pour quels marchés ? ‘’.
Ces Journées ont été organisées par l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC). En tant que représentante officielle des producteurs au sein de l’APROMAC, la FPH-CI, présidée par Koblavi-Dibi Michel, a mis à profit cette plateforme pour encourager la création de partenariats, promouvoir la labellisation du caoutchouc ‘’made in Côte d’Ivoire’’ et explorer de nouveaux marchés internationaux.
(AIP)
cmas